10 tutos gratuits pour pochettes

Ci dessus: l’une des trousses effrayantes de DeHem

C’est parti pour un noël fait maison. L’un des cadeaux à coudre facile à faire et ultra-personnalisé: la pochette ou la trousse.

Un cadeau couture facile

Facile parce que vous trouverez des patrons ou des tutoriels de couture pour tous les niveaux. Et même si la pochette aborde une technique que vous ne connaissez pas, vous pouvez assez facilement adapter le tutoriel: et hop, on se débarrasse de ce passepoil !

Un cadeau couture ultra-personnalisé

La pochette que vous ferez sera unique et particulièrement adaptée à son destinataire puisque vous aurez choisi la forme et le tissu en fonction de ses goûts et de ses besoins. Après tout, vous n’allez pas offrir une pochette à dessin à Stéphane qui passe ses week-ends à faire de la plongée. Faites lui plutôt une trousse étanche pour son téléphone et sa montre !

Notre sélection de tutos gratuits de trousses et pochettes cadeaux

  1. La pochette berlingot

A partir d’instructions proposées par Edith (Cousu Main Saison 2), Petites Broutilles a réalisé un tutoriel particulièrement bien détaillé et illustré pour une pochette triangulaire, fermée par un zip (un berlingot, quoi).

Voir le tuto de la pochette berlingot de Petites Broutilles

2. Une pochette en cuir

Trouvé sur Marie-Claire, une pochette “porte-monnaie” en cuir pailleté proposée par la marque de maroquinerie Camelir. Un bon projet pour une première approche du travail du cuir, parce que c’est amusant de coudre d’autres matières.

Voir le tuto de la pochette en cuir de Camelir

3. Le porte monnaie en tissu

Si le cuir n’est pas votre affaire, vous pouvez toujours réaliser cette mini-pochette/porte monnaie en tissu. Le tutoriel proposé par Giroflée est à télécharger en 3 parties à la fin de l’article. Ce tutoriel a connu un vrai succès et vous en trouverez beaucoup d’illustrations sur la toile.

Ci dessous, la version réalisée par Lou & Jo

Voir le tuto de la mini-pochette de Giroflée

4. La grande trousse

Chez Mademoiselle Petits Pois, on trouve le tuto d’une pochette rectangulaire très polyvalente. Il s’agit plus d’une trousse que d’une pochette à notre avis. Mais elle est vraiment polyvalente car assez grande : 20cm sur 8cm!

Le blog présente également deux autres tutos de trousses, mais c’est celle-ci que nous avons préféré.

Voir le tuto de la grande trousse de Mlle Petits Pois

5. La pochette à dessin

Une pochette à dessin pour ranger et emmener partout crayons, feutres, cahier de coloriage ou carnet à dessin. La version trouvée sur le blog de Self Tissu est un modèle de compétition avec trousse intérieure intégrée, étui à crayon et pochette pour cahier.

Voir la pochette à dessin de Self Tissu

Lili Patate propose une version tout aussi aboutie mais plus simple a réaliser.

Voir la pochette à dessin de Lili Patate

6. La pochette pour crocheteuse

Sur le blog de DeHem, vous trouverez plein de tutos clairs et précis pour réaliser des pochettes et des trousses adorables. Il y a, par exemple, une version de la mini-pochette Giroflée agrémentée d’un passepoil.

Nous avons choisi de retenir l’improbable et ultra-pratique pochette à crochet, pour ranger tout le nécessaire à crochet. Notez que cette pochette de rangement à étuis conviendra également aux dessinateurs ou aux peintres.

Voir la pochette pour crochet de DeHem

7. La trousse d’artiste ou de bricoleur

Si la pochette de DeHem ne suffit pas, voici une vraie trousse pour accueillir pinceaux et crayons disponible sur le blog Mes Petits Riens.

Voir la trousse à pinceaux de Mes Petits Riens

8. La trousse de toilette ou vanity

Mes Petites Coutures a réalisé un très beau tutoriel pour la réalisation d’une trousse de toilette/vanity. Vanity car la contenance de la trousse permet vraiment de transporter crèmes et maquillage.

Voir le tuto du vanity de Mes Petites Coutures

9. L’organisteur de sac

L’organisateur de sac de Rekin Citron est en fait un vrai sac en lui-même. Il peut contenir un carnet, a une trousse intérieure et des poches extérieures !

Voir l’organisteur de sac de Rekin Citron

10. La pochette de la petite souris

Nous n’avons pas résité à la mignonitude de cette petite pochette dent de lait trouvée chez Ygheia. Si les vôtres sont tombées depuis longtemps, vous pourrez toujours en faire un porte monnaie pour la machine à café. Cela fera un bon sujet de conversation à la pause de 9h05.

Voir la pochette dent de lait de Ygheia

3 Commentaires
  1. Babette

    j’ai commencé à faire ma liste de cadeaux ce week-end et je déprimais un peu à l’idée d’aller encore dépenser des fortunes dans des objets standards pour enrichir des multinationales qui nous empoisonnent de toutes les manières possibles. Donc cet article tombe bien. La plupart des tutos on l’air assez rapide à faire et je vais pouvoir utiliser toutes ces belles chutes que je n’arrive pas à jeter.

    • Tifou

      Moi je vous conseille de vous lancer. Vous allez bien vous amusez et dans le pire des cas, vous pourrez toujours vous rabattre sur des cadeaux achetés. Cela fait 2 ans que j’offre des cadeaux que j’ai cousu à ma famille et ils adorent. Ils voient que j’ai pris le temps de faire quelque chose de spécial pour eux et cela les touchent beaucoup, même si c’est un petit rien.

  2. Perrine

    La pochette à dessin me tente bien pour mon neveu. Ca fait un moment que je louche sur un tissu en me demandant ce que je pourrai en faire. Oops, j’ai essayé de télécharger la photo du tissu, mais apparemment on ne peut pas inclure d’images dans les commentaires. Dommage. Bon, pour moi décidé, je me lâche !!!!!!!!!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

A Propos de UP  - Contact

©2018 - United Patterns

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account