4 méthodes infaillibles pour coudre plus en 2019

Il faut reconnaître que la couture est un luxe. Quand on travaille du lundi au vendredi, de 9h à 18h, qu’on habite un 2 pièces cuisine de 42,7m² et qu’on à 1,8 enfants, trouver le temps et l’espace pour installer sa machine à coudre est un défi.

Pour beaucoup, la couture se résume à un pantalon qu’on a commencé il y a 2 ans, des coupons de tissus qui prennent la poussière et encore plus de patrons de couture qu’on évite de regarder pour ne pas culpabiliser.

Et chaque année on se dit : « cette fois, ce sera différent, je vais me donner le temps. »

C’est tout ce que je souhaite à tous et à toutes, pour cette année 2019 : plus de temps devant leur machine à coudre !

 

Pour arriver à coudre plus voici tous les coups de pouce que j’ai trouvé.

 Rejoindre un cours de couture

S’inscrire à un cours de couture est la plus ancienne méthode pour arriver à coudre régulièrement. En rejoignant un cours de couture, on fait coup double et même triple : on apprend de nouvelles techniques de couture, que l’on met en pratique immédiatement tout en se faisant des ami(e)s.

Quelques conditions pour que ça marche : mieux vaut rejoindre un cours de couture régulier où vous retrouverez un petit groupe soudé. Personnellement, j’ai essayé la méthode « stage couture » de temps en temps. On s’ennuie vite, seule dans son coin, avec un prof qui suit en même temps 4 vrais débutantes, 2 « couture libre » et 3 ateliers « taie d’oreiller » …

Le cours de couture, c’est un budget et un investissement en temps et en énergie. Sortir du travail vendredi à 17h30 en plein décembre et prendre le métro pour aller au cours de 18h30 à 20h30 est un sport qui n’est pas du goût de tout le monde. Heureusement, il y a d’autres solutions pour vous aider à tenir vos résolutions couture 2019.

Se donner une méthode

Avez-vous pensé à vous doter d’une méthode ? Ne levez pas les yeux au ciel … je ne vous parle pas d’un plan d’action en 36 étapes qui vous indique le jour où vous devez coudre telle blouse ou telle robe. Je vous parle d’une méthode pour sortir de l’accumulation compulsive et aller vers la couture.

La couture est souvent une affaire de coup de cœur. On achète un tissu qui nous a tapé dans l’œil lundi et on tombe sur un patron de couture qui nous fait rêver mardi. Mais ce tissu et ce patron de couture n’ayant rien à faire ensemble, les deux se retrouvent remisés au placard dans la frustration. Et ne me dites pas que vos étagères ne sont pas pleines de tissus sans destination alors que vos tiroirs regorgent de patrons de couture pour lesquels vous n’avez pas les bons tissus !

En se posant les bonnes questions avant d’acheter tissus et patrons de couture, on comprend beaucoup mieux ses propres besoins et motivations et l’on fait un pas de plus vers sa machine à coudre.

Commencez par décider de ce que vous allez coudre cette année. Pour cela, faites l’inventaire de votre garde-robe. De quoi avez-vous besoin et de quoi avez-vous envie ? Laissez-vous inspirer par la rue, les magazines, la télévision, n’importe quoi, pour choisir les pièces que vous voulez réaliser.  Ensuite, occupez-vous des contingences : quel est votre budget ? Quel est votre niveau de couture ? Enfin, allez chercher un patron de couture qui réponde à tous les critères que vous venez de définir pour votre projet couture. Et à la fin des fins, trouvez le tissu qui va bien.

Vous pouvez entamer cette démarche seule ou adopter l’une des méthodes que vous proposent les marques de patrons de couture. Après tout, elles ont tout intérêt à ce que vous cousiez plus. (Cette liste de méthode n’est pas exhaustive)

La méthode « Design your wardrobe » (Construisez votre garde-robe) par Seamwork

Le webzine de Collette Patterns, Seamwork, vous propose le programme Design Your Wardrobe. Ce programme de 3 semaines consiste en une série d’exercices qui déboucheront sur un plan de couture. L’approche est créative (« construisez votre look ») et Seamwork donne accès à une centaine de patrons pour construire ses looks. Seamwork est une communauté payante. Le programme a lieu 2 fois par an et la prochaine session commence le 4 février.

Le « Wardrobe workshop » (Atelier garde-robe) de Wearologie

Wearologie est une marque de patrons de couture. Elle propose un programme en 4 semaines pour élaborer sa collection capsule. Ce programme, W³, est gratuit et peut se commencer n’importe quand. Tout comme le précédent, il consiste essentiellement en un partage régulier de documents et d’exercices guidés par e-mail.

Les cours de couture demandent trop d’engagement et les programmes de planification manquent de pratique ? Il y a encore de l’espoir. Vous pouvez encore vous appuyer sur d’autres aides pour coudre plus souvent.

S’engager dans un challenge couture

Les challenges de couture sont des événements organisés par des blogueuses, avec des règles et une durée claire. On peut gagner quelque chose mais la récompense est souvent la participation au challenge en elle-même. Les participants peuvent se suivre grâce à un hashtag. On peut aussi participer dans son coin, ne rien poster et être très satisfaite 😊.

L’avantage de prendre part à un challenge de couture est que l’on peut choisir son projet parmi une infinité de possibilités tandis que les programmes de planification obligent à se limiter aux patrons de couture de la marque.

#MakeNine est le challenge couture le plus connu.  Il consiste à choisir 9 projets à exécuter dans l’année, pas plus.

MeMadeMay (un Mois de Mai Fait par Moi ) est sûrement le challenge couture le plus suivi dans le monde. Ce challenge se concentre sur la relation que nous entretenons avec nos réalisations et nous encourage à ne porter que du fait maison pendant un mois. C’est un bon moyen de terminer des projets commencés il y a 200 ans ou de définitivement écarter ceux qui ne vous intéressent plus. Pour en savoir plus, consultez la page de la créatrice à l’origine du challenge, Zoé Edward de SoZo.

Les challenges de couture vont de 1 mois à 1 an. Si cet engagement est insurmontable pour vous, il vous reste la possibilité de coudre en étant accompagnée.

 Suivre un Sew-Along

Qu’est ce que c’est qu’un Sew-Along ? Un Sew-Along est littéralement un « Coudre en même temps que ». Il s’agit d’une session de couture organisée en ligne par une créatrice pour coudre l’un de ses patrons de couture. L’objectif est de pouvoir bénéficier d’un tutoriel en image et en direct. Un patron de couture peut faire l’objet d’un ou de plusieurs Sew-Along, en fonction de sa complexité. Le Sew-Along peut avoir lieu sur Facebook Live ou être une vidéo accessible en ligne.

Le grand avantage d’un Sew-Along est de pouvoir bénéficier des conseils de la créatrice. Le patron est monté exactement comme elle l’a prévu. Même si l’interaction est limitée (comme dans le cas de vidéo en ligne), vous avez toujours la possibilité d’envoyer une question par mail.

Je suis spécialiste du Sew-Along raté : je tombe toujours sur l’article indiquant la FIN du Sew-Along. Pour connaître les dates du Sew-Along du patron de couture qui vous intéresse, mieux vaut être abonnée à la Newsletter de la marque.

Voici le genre d’annonce que vous ne voulez pas rater quand vous attendez un sew-along :

 

Toutes ces solutions sont faites pour vous aider à coudre, plus, à coudre mieux, à coudre plus mieux ! S’inscrire à un cours de couture, adopter une méthode, s’engager dans un challenge ou suivre un Sew-Along, êtes-vous tentée par l’une d’elle en 2019 ?

0 Commentaires

Laisser une réponse

A Propos de UP  - Contact

©2019 - United Patterns

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?