5 : Quelle marque de surjeteuse choisir ?

surjeteuse_marque_de_surjeteuse

Marques, fabricants et distributeurs

Comment s’y retrouver parmi la dizaine de marques de surjeteuses existant actuellement ? Se fier aux réputations des unes et des autres ? Les marques réputées pour leurs machines à coudre ont parfois une mauvaise réputation en ce qui concerne leurs surjeteuses. Alors, laquelle choisir ?

Comme pour la plupart des appareils , une poignée de fabricants localisés en Asie fabriquent toutes les surjeteuses du monde. Cela ne veut pas dire que ces surjeteuses sont interchangeables et identiques. Un fabricant “x” peut avoir plusieurs marques sans aucun lien apparent l’une avec l’autre (“y” et “z”), qu’il fabrique dans la même usine. Il peut aussi fabriquer “y” dans une usine et “z” dans une autre usine. Les 2 usines peuvent partager des méthodes de fabrication et des pièces détachées (comme le moteur, …) ou non. Ajoutons que les surjeteuses de la marque “x” n’appartiennent pas toujours au même fabricant que les machine à coudre de la marque “x”. Coup de grâce: fabricant et propriétaire de la marque sont souvent différents !

Par exemple: les surjeteuses Babylock et Bernina sont fabriquées par Juki. Cependant, chaque marque impose ses spécifications à son fabricant, c’est pourquoi toutes les machines ne sont pas identiques. Signalons que seule la marque Brother ne sous-traite pas la fabrication de ses appareils.

En plus des surjeteuses de sa propre marque,  Juki fabrique également les surjeteuses des marques Bernina (ici: modèle 460 – 980€) et Babylock (ici: modèle Ovation -2600€)

Les réparateurs

Retour à la case départ. Comment bien choisir la marque de sa surjeteuse? Certaines optent pour les forums sur internet. Mais cela prend du temps et chaque discussion ne parle que d’une ou deux machines. En quête d’un avis objectif plus général, nous avons cherché celui des associations de consommateurs. Cependant, en France, les plus grandes associations de consommateurs (comme Que Choisir ou 60 millions de consommateurs) n’ont pas réalisé de dossier sur les surjeteuses. Nous avons voulu consulter les résultats des associations américaines, mais ayant été amenées à douter de leur impartialité, nous avons préféré ne pas relayer leurs classements. Alors quoi ?

Pour savoir ce que vaut une voiture, consultez un garagiste (désintéressé !). Pour savoir ce que vaut une machine, fiez vous aux mains qui les réparent.

Les réparateurs indépendants voient passer toutes les marques de machines à coudre et de surjeteuses. Leur avis est fondé sur des critères objectifs (quelles marques est-ce qu’on me dépose le plus souvent, quels sont les problèmes fréquents pour chaque modèles, depuis combien de temps, …). Nous avons interrogé 6 réparateurs de machines dans toute la France.Voici leur classement.

Le classement des réparateurs de machines

picto-plusLes meilleures marques de surjeteuses

Babylock, Bernina, Janome, Elna

picto-moinsLes marques de surjeteuses à éviter

Singer, Toyota, Husqvarna Viking

Que penser des marques moins connues vendues sur Internet ?

Un jour ou l’autre vous pouvez avoir besoin de changer une pièce, d’acheter un accessoire. Ces marques peu connues offrent rarement ces possibilités. Si vous achetez votre machine chez un revendeur près de chez vous, il pourra vous faire une démonstration et vous dépanner en cas de problème. Si vous choisissez d’acheter votre surjeteuse sur Internet, assurez-vous que le mode d’emploi sera en Français et renseignez-vous sur le service après-vente possible.

 

A lire également:

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

A Propos de UP  - Contact

©2018 - United Patterns

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account