5 silhouettes de la fashion week 2017 à coudre

La Fashion Week printemps-été 2018 vient de fermer ses portes à Paris. C’était beau, c’était bon, et il y avait de tout. Dans cette marée de formes et de couleurs, des silhouettes s’imposent tout doucement pour cet été.

Une malencontreuse grippe nous a empêché d’assister aux défilés et de passer commande immédiatement comme d’habitude! Heureusement, nous avons plein de patrons de couture et 10 doigts pour commencer à assembler dès maintenant notre garde-robe d’été very-fashion.

Il n’y a qu’à se laisser inspirer par les défilés, se laisser aider par les patrons de couture et voilà la mode à faire soi-même.

Inspiration Dynastie

Les années 1980 sont de retour par petits bouts depuis au moins 10 ans. Cette année, ce sont les épaulettes et le bling-bling avec une dose de trash. Dynastie rencontre Blade Runner (les moins de 20 ans peuvent aller voir  et ).

Beaucoup de patrons de couture s’inspirent des années 1980. Heureusement, ils laissent de côté la tendance trash et gardent l’essentiel de la silhouette 80’s: structure, épaules, taille, une femme très affirmée sans être dénudée.

La robe manche chauve-souris et le modèle B6411 de Lisette pour Butterick dégagent un discret parfum 80’s. La robe Kim de By Hand London est moins discrète. Les femmes d’affaires apprécieront la blouse Rachel et la veste Cordova.

Inspiration One Shoulder

On aurait put classer le « one shoulder » dans le tableau précédent car l’épaule nue est bien une échappée de 1984. Mais il faut savoir se faire plaisir et profiter de chaque occasion pour rassembler de jolis patrons de couture tendances.

Petite précision : ne pas confondre le « one shoulder » et le dos nu ou encore les épaules nues.

Le dos nu est un dos où ne passe aucun élément reliant l’avant du vêtement et le dos. Le vêtement est alors généralement soutenu par le cou autour duquel il s’enroule.

Les épaules nues sont obtenues en retirant tout ce qui se trouve sur les épaules. On peut garder des manches ou non.

coudre une robe one shoulder

Effet dramatique oblige, le “one shoulder” reste un look de gala, pour les soirées de l’ambassadeur.

Deux beaux exemples chez Pattern Runway et So Sew Easy. Nomad tente une version jour.

Inspiration corsetée

Que dire de ce retour du corset ? Que les femmes ont déjà assez d’entraves sans remettre d’actualité les pieds bandés et le maquillage au plomb.

Les nostalgiques de la taille fine trouveront beaucoup de choses dans les patrons de couture inspirés du Kimono comme les robes Mademoiselle Kyoto ou Evangeline. Egalement quelques patrons dans l’esprit princesse sexy chez Lolita Patterns. Le patron de couture du vrai serre taille, comme celui que propose Aude Lorriot, est plus difficile à trouver.

 

Inspiration autour du cou

Avec les manches, l’encolure est l’endroit où tout peut arriver: une simple blouse devient un vêtement d’avant garde avec l’ajout d’un col tubulaire.

On trouvera pèle-mêle du col chemise oversized, de l’encolure asymétrique, du ras du cou noué. 

 

Côté patrons de couture, les gagnants sont l’encolure à plis et l’encolure torsadée.

Les modèles sont sophistiqués comme le top Shane plissé de Named Clothing et la robe torsadée 1303 de Iconic Patterns ou plus décontractés comme chez Itch to Stich. Le modèle La Distinguée de la marque La Jolie Giraffe offre même un petit décolleté.

Inspiration Volants

Encore une inspiration qui nous vient des années 1980 et qui a pris une telle ampleur qu’elle mérite sa propre catégorie.

Les marques de patrons sont plus mesurées dans leur utilisation du volant mas rien ne vous empêche d’en rajouter, encore et encore, jusqu’à obtenir l’effet voulu.

Le débardeur à volant de Salme est très équilibré mais les volants minimalistes de la Tunique Saiph et de la Maxi Robe Delphi pourraient gagner à s’étoffer un peu.

La Jupe Spin  est une excursion aux sources du genre. Conifer est peut-être une exploration de son futur.

Alors, quelle tendance allez-vous inclure dans votre garde robe cet été ?

Faites nous savoir vos préférences en laissant un commentaire.

1 Commentaire
  1. Chris

    Comme dis le proverbe, il faut que tout change pour que rien ne change.
    Chris

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

A Propos de UP  - Contact

©2018 - United Patterns

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account