Comment prendre ses mesures pour un patron de couture

Pourquoi prendre ses mesures ?

La question est légitime. Après tout, nous connaissons bien notre taille ou du moins, nous pensons savoir comment nous habiller puisque nous achetons des vêtements régulièrement. Je fais du 38 qui correspond souvent à du Médium, par conséquent, je choisi la version 38 ou M du patron de couture.

Cela peut marcher mais la plupart du temps, cela finira ainsi :

Faut il prendre ses mesures avant ?

Prendre ses mesures avant, ou pas ? Telle était la question …

Comment fabrique-t-on une taille de vêtement ?

Les mensurations utilisées par les marques pour établir leurs tailles devraient découler directement des enquêtes de mensurations réalisées par les fédérations de l’habillement dans chaque pays. Ces enquêtes sont menées plus ou moins régulièrement (les US viennent de mettre à jour leurs mensurations Femme pour la première fois depuis 1 siècle) et décrivent l’évolution des corps, des poids, des morphologies. On en tire des moyennes qui, sans représenter toutes les morphologies, permettront d’habiller le plus grand nombre de femmes.

Selon cette logique, un 40 de chez Zara devrait vous aller de la même manière qu’un 40 de chez C&A. Pourquoi n’est-ce pas le cas ?

A chaque marque sa morphologie

Parce que chaque marque va retravailler ces mensurations moyennes pour proposer sa propre vision de la femme idéale : telle marque proposera à ses clientes une silhouette élancée et svelte, presque androgyne et donc, sans taille ; une autre aura un univers ultra féminin et élargira énormément les hanches pour affiner la taille. Telle marque aura un style “urban” avec des lignes serrées et une autre sera “baggy” avec des tailles extra large. Rajoutons la construction propre de chaque vêtement, avec ses lignes de couture, ses pinces et ses cm d’aisance plus ou moins bien placées et vous obtiendrez …une jungle. Le  A partir des mêmes mensurations moyennes, les choix de style, d’image et d’univers vont finalement produire des 38, des 40, des 42 très différents.

Comparaison taille pret a porter

La même taille chez 4 marques

Pour en savoir plus sur la jungle des tailles du prêt à porter:  Le grand n’importe quoi des tailles de vêtements

La fabrication des tailles des patrons de couture est identique à celle du prêt à porter. Pour certaines marques, il faut encore rajouter une couche.la couche de l’hyper-personnalisation de la marque.

Les créatrices indépendantes de patrons de couture développent souvent leur marque à partir de leur propre silhouette. Dès le début, la morphologie de la marque sera particulière au lieu d’être moyenne. Alors, même si vous faites du 40 depuis 10 ans, il est préférable de reprendre vos mensurations pour savoir si votre 40 correspond au 40 de la marque de votre patron de couture.

La plupart du temps, il suffit de prendre 3 mesures pour choisir la taille de son patron de couture dans chaque marque.

Comment prendre ses mesures pour choisir un patron de couture

Prendre ses mesures sur les épaules

Prendre mesure envergure épauleL’idéal est de porter un vêtement ajusté avec des coutures d’emmanchures bien positionnées. Elles vous serviront de repères pour prendre les mensurations de couture à couture en suivant la courbe du dos.

Prendre ses mesures pour le tour de taille

Mesure tour de tailleLa taille est l’endroit ou votre buste est capable de se pencher sur les côté. Elle correspond généralement à l’endroit le plus petit du buste. Pour mesurer la taille, tenez-vous bien droite et penchez-vous légèrement sur le côté. Votre taille se trouve au creux du pli qui se forme. Cette méthode à l’avantage de s’appliquer même à celles dont la taille n’est pas l’endroit le plus étroit du corps.

Prendre ses mesures pour le tour de hanches

Il y a 2 tours de hanches: les petites hanches et les grandes hanches.

Mesurer our des hanches

Prendre la mesure des petites hanches

Les petites hanches sont perchées sur le haut de l’os iliaque (l’os en forme d’ailes qui forme le bassin). C’est typiquement la zone ou commence les pantalons tailles basse. Prenez la mesure à l’endroit le plus fort de vos hanches juste au dessus des muscles fessiers. Assurez vous que le ruban n’est ni trop lâche ni trop serré.

Les grandes hanches ou tour de bassin se trouvent au niveau des fesses. Mesurer votre tour de grandes hanches ou tour de bassin au niveau le plus élevé (ou charnu) de votre fessier.

Attention à l’aisance

Chaque marque rajoute des aisance aux mensurations :

–          Une aisance de confort pour vous éviter de finir étranglée par votre col de chemise.

–          Une aisance de style qui va déterminer l’allure et le tombé du vêtement : baggy, ajusté, moulant…

Le tableau des mesures du vêtement fini qui se trouve au dos des pochettes de patron vous indiquera l’aisance choisie par la marque de patrons et vous permettra d’estimer si vous serez vraiment à l’aise dans la taille que vous voulez choisir.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

A Propos de UP  - Contact

©2018 - United Patterns

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account