Comment réaliser son premier Cosplay

Plus que 30 jours avant la Japan Expo 2018, la mecque du Cosplay, où j’ai promis d’emmener neveu et nièce avec des costumes FAITS MAISONS ! Quelle idée … mais, à quoi je pensais … J’ai 30 jours pour réaliser ça :

Modèle du costume de Talia pour un Cosplay

Talia du dessin animé Lolirock

Et ça :

CModèle pour coctume Cosplay Ninja Kai Zukin

Ninja Kai Zukin (rouge) de Ninja GO

J’aime beaucoup les costumes d’époque et les déguisements. C’est juste que je n’en ai jamais fait et encore moins de Cosplay.

Petit rappel pour celles qui ont hiberné depuis 1985 : le Cosplay, c’est l’art de s’habiller comme un personnage de dessin animé japonais. On a étendu la définition à tous les personnages de dessins animés, de séries télé et de jeux du monde, ce qui permet d’avoir des cosplay de Doctor Who et de cendrillon. L’essentiel est de reproduire le plus fidèlement possible son personnage, détails, accessoires et attitude compris.

Je dois donc réaliser un costume Talia de Lolirock et un costume de Kai Zukin de Ninja Go (je ne savais même pas qu’ils avaient des noms !!!!).

Il semble que je doive me débrouiller seule car j’ai trouvé exactement … zéro ressource sur la question. Pas le début d’un chicot de bout de patron de couture.  Juste des Pyjamas rouges Made in China pour mon petit Lego Boy et des photos de réalisations très réussies faites par des fans pour ma princesse bleue.

Du coup, je me suis demandé comment faire pour réaliser son premier costume Cosplay. J’ai trouvé 3 façons de réaliser mon patron de couture Cosplay.

1. Détourner un patron de couture existant 

Tous les vêtements du monde sont réalisés à partir de quelques pièces bien connues et que l’on trouve facilement. Il ne restera qu’à les adapter à mes besoins.

Faire un costume de Cosplay à partir d’un patron de couture de maillot de bain

La tenue emblématique du genre Cosplay se résume, hélas, un soutien-gorge et une culote plus ou moins grands et plus ou moins texturisé. On peut donc la réaliser à partir du patron de couture d’un maillot de bain 2 pièces ou d’un ensemble de lingerie.

On peut voir des exemples de détournements de ce genre chez Jalie qui propose des patrons de couture de maillots de bain et vêtements de sport. Le maillot de bain 2 pièces Gigi a servi à réaliser ce Cosplay de Princesse Jasmine et cette impressionnante brassière Xéna-èsque.

Faire un costume de Cosplay à partir d’un patron de couture de vêtement d’époque

Les patrons de couture de vêtements d’époque font également de très bonnes bases pour réaliser un costume de Cosplay. Leur structure complexe permet d’isoler des parties entières et de les séparer facilement. En plus, ils sont riches de détails abandonnés par les patrons de couture contemporains : des manches travaillées, de nombreux cols fantaisie, des jupes en volume et à la taille marquée.

Pour une large sélection de costumes et déguisements en Français, consultez le site de Rascol.

Les marques qui proposent des patrons de couture de costumes d’époque ne sont pas nombreuses :

Butterick Making History est une ligne de patrons de couture d’époque très victorien, ce qui nous promet de belles jupes amples pour cendrillon et ses copines. Egalement quelques incursions dans le médiéval qui seront-utiles aux amateurs de tenues de viking.

Burda propose une poignée de patrons de couture pour costumes d’époque magnifiques mais présentant peu d’intérêt pour le Cosplay.

McCall avait une ligne de patrons de couture historiques appelée McCall’s Théâtre et déguisement. Cette ligne flirtait vraiment avec le cosplay. On pourra y trouver de bonnes bases pour certains personnages comme le manteau du docteur Who ou la tunique de la Princesse Zelda …

L’expérience Cosplay a dû être un succès pour McCall puisque la société propose maintenant une ligne dédiée sous le nom Brand Collection. Ce qui nous amène à notre deuxième solution pour faire un costume cosplay :

2. Utiliser un patron de couture Cosplay

Même si certains ricanent encore un peu, le Cosplay est définitivement sorti de l’ombre et peut être pratiqué sans honte. Les marques de patrons de couture sont prêtes à suivre ce mouvement.

Brand Collection de McCall

Mc Call continue ses patrons de couture d’époque avec la Collection Vault (littéralement : le coffre). A côté, la marque développe une collection 100% Cosplay, avec un univers imaginaire et des codes spécifiques. Brand Collection est fait pour les amateurs de Cosplay ambitieux.

Patron couture Cospaly par McCallLe Cosplay simple de Simplicity

Les patrons de couture pour déguisement Simplicity ont depuis longtemps pris des allures de Cosplay. Bien que la veine historique soit toujours présente, les costumes sont inspirés par les univers des dessins animés et des séries TV et nécessitent très peu de modification. C’est pourquoi je les ai mis dans cette seconde partie consacrée aux patrons de couture de costumes Cosplay.

Cosplay patron couture SimplicityHeycutsew, la petite nouvelle

HeyCutSew est une toute jeune marque de Cosplay découverte en cherchant mon petit Ninja GO. L’univers qu’elle nous propose est joyeux et attrayant, même s’il n’est pas facile de se faire une opinion sur les patrons de couture proposés.

Tous les modèles sont représentés par un dessin au style enfantin amusant mais pas très précis. Pour avoir une idée du résultat, j’ai effectué une recherche dans Google Image « Cutsew+cosplay ».

patron couture Cosplay marque Cut Sew Patterns Making

Si l’on cherche de l’aide pour réaliser un Cosplay, la liste des fournisseurs de patrons de couture n’est pas beaucoup plus longue que les 3 marques que je viens de citer. Des professionnelles vous proposent des patrons de couture sur Etsy ou sur leur blog. Il s’agira d’une poignée de patrons sur un ou deux personnages.

Troisième solution pour réaliser un Cosplay : se procurer un livre sur les costume de Cosplay.

3. Utiliser les livres de couture Cosplay

En privilégiant les livres de couture en Français, je n’ai trouvé qu’une seule publication réellement consacrée à la couture Cosplay :

« Cosplay : 15 modèles et leurs patrons » de Pia-Victoria Jacqmart Mel Perol (Hachette Pratique)

Livre couture CosplayLe livre propose 15 patrons de couture Cosplay dans des thématiques du genre (pirate, princesse, coquine, reporter…). Les patrons de couture sont simples mais disponibles en une seule taille. Il vous faudra donc l’ajuster à vos mesures.

Les autres ouvrages sur le Cosplay parlent beaucoup plus de la culture et du phénomène Cosplay que de couture de costume cosplay.

Pour les courageuses et anglophones, je cite quand même un ouvrage qui m’a impressionné par sa précision : celui de la costumière et blogueuse Kamui : « The book of cosplay sewing ».

Livre couture cosplay en anglaisAmes sensibles s’abstenir ! On est dans le Cosplay hardcore avec plaques de poitrine argentées et casque en polyester. Mais on est également dans la couture et la fabrication de costume. Une mine de renseignements sur la transformation et la texturisation des tissus et des matériaux.

Il n’y a plus qu’à mettre en pratique pour être prêt à la Japan Expo 2018 !

 

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

A Propos de UP  - Contact

©2018 - United Patterns

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account