Cousu Main: pourquoi c’est fini ?

Il n’y aura pas de 4ème saison pour Cousu Main. Après 2 années satisfaisantes, la 3ème saison de l’émission de couture Cousu Main a connu de très mauvaises audiences qui ont d’abord conduit M6 à déplacer le programme le samedi de 18h à 13h, avant d’annoncer la non reconduction de l’émission l’année prochaine.

Alors que les cours de couture fleurissent et qu’une nouvelle marque de patrons de couture apparaît tous les mois, pourquoi Cousu Main s’est-elle essoufflée aussi vite ?

Un indice : “The Great British Sewing Bee”, Emission de la BBC dont est adaptée Cousu Main, n’a durée que 4 saisons alors que de l’autre côté de l’Atlantique, Project Runway dure depuis 16 ans, est encensée par la critique et soutenue par la Fashion Week de New York …

2 émissions de couture mais 2 points de vue différents

The Great British Sewing Bee et Cousu Main sont des émissions de pure couture où tout tourne autour de la technique. Avec des épreuves de 2 ou 3 heures, les candidats sont assurés d’être mis en échec (avez-vous déjà réussi à poser un zip invisible en moins de 30 minutes ?). A l’arrivée: des créations pas très originales et plus ou moins bien exécutées.

De l’autre côté, Project Runway tourne autour de la création. La technique est un moyen que l’on demande à tous de maîtriser mais pas un objectif. Les épreuves durent une journée (2 jours pendant les premières années de l’émission!) et les candidats sont priés de produire du STYLE et de la MODE, pas des coutures droites.

Couturières contre Stylistes

Manifestement, les 2 émissions reposent sur la couture mais recrutent leurs candidats dans des marmites différentes.

Les amateurs de Cousu Mains fréquentent assidûment les cours de couture, dévorent les patrons de couture et adorent poser des biais. Tandis que les amateurs de Project Runway sont (plus ou moins) formés au modélisme, se couperaient un doigt plutôt que de trahir leur esthétique et n’ont que faire des coutures droites du moment que la robe tombe bien ! Savoir coudre est nécessaire; après tout, il faut quand même que le vêtement créé soit agréable à regarder et portable. Mais rappelons qu’Anya, gagnante de la saison 9 de Project Runway, n’avait jamais touché une machine à coudre 5 mois avant l’émission. Les autres candidats ont eu beau crier à l’imposture, Anya est repartie avec le prix.

Anya, la gagnante qui ne savait pas coudre

Anya, la gagnante de Project Runway qui ne savait pas coudre.

L’émission de couture idéale

La transposition de Project Runway en France (Projet Fashion) a connu un destin éphémère (1 saison, sur la chaîne du câble C8): trop de style et pas assez de couture ?

Cousu Main s’arrête cette année sur M6: trop de couture et pas assez de style ?

Les chaînes de télévision n’ont pas encore trouvé le bon dosage de ces éléments.

Qu’en pensez-vous ? Quelle serait l’émission de couture idéale  pour vous ?

9 Commentaires
  1. Marie

    J’ai adoré trouver enfin une émission qui déniaisait la couture et je regrette profondément qu’elle s’arrête plutôt que d’essayer de trouver la bonne formule. Nous sommes des milliers de passionnées de tous âges et de tous milieux à avoir suivi (le plus souvent en replay), à souhaiter et attendre une suite (mais pas aussi longtemps que la 3ème saison !).
    Personnellement et comme beaucoup, je n’ai quasiment jamais pu regarder l’émission à l’heure programmée mais toujours en replay et je n’ai raté aucune émission. Le samedi à 18H n’était pas un horaire judicieux, c’est le jour où l’on sort, ou l’on reçoit bref où on ne se met pas nécessairement devant sa télé. A la limite, c’était plus facile à 13H. Mais que diable pourquoi pas le soir en semaine à l’heure de grande écoute ??? On trouve la cuisine, la chanson, la danse et même la peinture …. alors pourquoi pas la couture ???? Et à une époque où elle retrouve ses lettres de noblesse, où il y a une vrai demande, un besoin de retrouver le plaisir de la création et de l’authentique !!!
    Autre chose à revoir : le temps des épreuves/aux exigences. Toute couturière amateure et même professionnelle qui pratique, sait pertinemment qu’il est impossible de réaliser, par exemple, un manteau correct et bien fini en 2H30 ! Là c’est carrément utopique, surtout au regard des exigences justifiées du jury et malgré sa bienveillance appréciée (et c’est ce qui donne de l’intelligence et de la crédibilité au concours) ; çà laisse à croire à celles et ceux qui voudraient s’y mettre que c’est “finger in the nose” pour créer sa garde robe ! Le sérieux plein de bienveillance d’un côté, l’utopie de l’autre ! C’est cela qu’il faudrait revoir ; çà décourage peut-être quand on a compris l’arnaque !
    Ne retombe-t-on pas dans ce que la télé réalité a de plus décevant pour ne pas dire autre chose ?
    C’est dommage de laisser tomber si vite, çà laisse un goût de trop peu, le goût de zapping stressant de monde qui finalement ne bouge pas beaucoup ! M6 réduit le téléspectateur à une marchandise qui rapporte ou qui ne rapporte pas de l’audience. Beurk ! On vaut mieux que çà ! Alors la direction et l’équipe M6 ? A vous d’être créatif ! On le vaut bien !!!!

    • Chloé

      Tout d’abord, merci Marie pour votre post qui est à la fois intéressant, bien écrit et avec un vrai point de vue. Je suis d’accord avec vous sur le fait que les producteurs auraient pu se donner un peu plus de mal pour trouver la bonne formule à la fois intéressante te divertissante.

      Oui, la couture, cela prend du temps, plus que la cuisine. Mais quand cela a été nécessaire, pour la décoration ou le bricolage par exemple, on les a vu aménager des formats plus long, sur plusieurs jours. Par exemple pour M6 déco.
      Par ailleurs, pour moi, l’émission manquait d’une vrai personnalité « couture » en phase avec la couture amateur. Je voudrais bien savoir qui était leur conseiller(e) couture, parce que Julien est un tailleur et Emparo et celle qui lui a succédé (et dont j’ai oublié le nom) des premières d’atelier haute couture. Ils sont tous très sympathiques, mais trop loin de vous et moi.

      • Marie

        Merci. Voilà qui complète et donne des pistes pour revoir l’émission ! J’ai trouvé le jury fort sympathique et donnant de bonnes explications. Mais pourquoi pas imaginer un jury à 2 têtes : l’une professionnelle pure et la deuxième une autodidacte qui a fait son chemin ? çà pourrait donner 2 points de vue différents mais légitimes.

        • Auteur
          Edna

          Bonjour Marie,
          C’est vrai qu’il y avait beaucoup de choses à revoir dans cette émission. Mais elle avait le mérite d’exister. J’ai peur que les chaînes ne se basent sur cet échec et n’osent plus proposer de programme sur la couture pendant les 20 prochaines années. A moins qu’il n’y ai quelque chose sur la chaîne Stylia ?

  2. Cathy

    En tout cas, le livre de la gagnante, Mélanie est sorti au début du mois, d’après Caroline du très bon blog csm. Forcémment, il va moins se vendre.

  3. babette

    J’ai toujours cousu (mère couturière, çà explique). Le concept ne m’a pas plu car pour initier , l’idée d’une course contre la montre et les critiques ne sont pas très sympathiques. Il y a eu des émissions plus pratiques sur la couture avec livre (dans les années 1970), de projets simples , cétait bon enfant et éducatif. Et dans les écoles, nous apprenions à coudre!

    • Auteur
      Edna

      Bonjour Babette,
      C’est le côté “compétition” qui vous a déplu ? Sur M6, ce sera forcément une émission de compétition!

  4. Marion Michaud

    J’étais candidate de cette dernière saison et je comprends et partage vos ressentis. Je peux vous assurer qu’il y avait beaucoup de respect et d’empathie sur le tournage mais que le montage à dénaturé la réalité : n’ont été gardés/montrés/mis en avant que les ratages ou des réactions hors contexte… dommage…

    • Auteur
      Edna

      Bonjour Marion et bravo pour votre parcours dans Cousu Main. La plupart des candidats avaient commencé la couture il y a très longtemps et vous leur avez tenu tête ! Je ne m’attendais pas à ce que Cousu Main soit “scénarisée” comme une émission de téléréalité. Est-ce que l’émission est aussi formatrice pour les candidats qu’elle en donne m’impression ?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

A Propos de UP  - Contact

©2018 - United Patterns

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account