Faite le vide dans votre placard avec la couture Zéro déchet

Fin de l’années oblige, vous avez plein de petits bouts de tout et n’importe quoi, témoignage d’une année de couture bien remplie. Ne les jetez pas ! Passez plutôt en mode « couture Zéro déchet ». Et voici quelques idées de créations couture zéro déchet.

La couture zéro déchet, qu’est-ce que c’est ?

La première fois que j’en ai entendu parler, j’ai cru qu’il s’agissant d’une technique pour optimiser le placement du patron e couture sur le tissu ou pour coudre en réduisant les valeurs de couture. Je sais, je sais, je devrais lever les yeux de ma machine à coudre de temps en temps…

Alors pour celles qui sont comme moi, la couture zéro déchet, c’est l’art de réutiliser ses chutes de tissu pour faire des choses utiles. Ces choses, faites à partir de bouts de tissus, sont tellement pratiques et utiles (et bien faites !) qu’elles vont même remplacer des articles que vous achetiez avant dans le commerce.

Couture zéro déchet : des créations utiles.

Écologique et économique, la couture zéro déchet vous offre toute une gamme de produits à réutiliser à l’infini. Fini le tout jetable et la consommation à outrance ! Qu’il s’agisse de vos loisirs, de votre maison, de vos courses ou tout simplement de prendre soin de vous, la couture zéro déchet propose des alternatives pour moins de gaspillage.

Des cousettes zéro déchet pour la maison

Pour entretenir votre intérieur sans polluer, vous disposez de nombreuses solutions zéro déchet, faciles à coudre par vous-même. Le rouleau essuie-tout réutilisable, en coton et en éponge, permet de réduire considérablement votre consommation de papier.

Essuie-tout en tissu zéro déchet
Essuie-tout réutilisable

Idem pour les serviettes et les mouchoirs en tissu, qui présentent l’avantage d’être ultra simple à réaliser, et peuvent se fabriquer avec des chutes. Dans la cuisine, le couvre-plat be wrapp en tissu enduit de cire d’abeille, remplace aisément la cellophane et le papier aluminium, pour conserver et emballer vos petits plats bien au frais, sans pour autant polluer.

Il existe également toute une panoplie d’éponges lavables et même du papier toilette zéro déchet en tissu pour les plus téméraires et motivés !

idées couture zéro déchet: éponge en tissu
Eponges en tissus

Vos accessoires zéro déchet en ballade

Les voyages et les vacances une inépuisables sources d’idées couture zéro déchet. Qu’il s’agisse de partir en vacances, de randonner, d’un barbecue entre amis ou bien d’explorer de nouvelles contrées, vos cousettes zéros seront d’une aide précieuse. Vous pourrez par exemple transporter vos savons, vos affaires mouillées ou encore votre repas dans de jolies petites pochettes étanches. Sacs à baguettes, sacs à tartes ou sacs à vrac, tout est prévu, pour emporter vos précieuses denrées sans avoir à utiliser de plastique ou de papier.

idées couture zéro déchet: la pochette pour savon
Pochette pour savon

Des créations zéro déchets pour les enfants

Nos chères petites têtes blondes ont la triste réputation de produire des montagnes de déchets. Toutefois en optant pour des couches et des lingettes lavables, il est relativement simple de réduire leur empreinte écologique. Exit les langes de nos grand-mères, désormais, les couches lavables utilisent les dernières technologies et s’avèrent pratiques et fiables. Une aubaine pour faire des économies tout en préservant notre planète.

Toile de coloriage lavable

Et pour les occuper sans participer à la déforestation de l’Amazonie, vous pouvez opter pour des feuilles de coloriages lavables, à réutiliser sans compter à la condition d’utiliser les feutres adéquats.

Enfin, avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, vous pourrez envisager de vous lancer dans les furoshikis, des emballages cadeau en tissu d’inspiration japonaise.

Credit photos @ l’atelierducaillou.fr.
0 Commentaires

Laisser une réponse

A Propos de UP  - Contact

©2019 - United Patterns

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account