Le Cousu Main anglais, Great British Sewing Bee: la finale

Pour la finale de Great British Sewing Bee 2019, les 3 candidats en lice s’affrontent sur le thème du vêtement de soirée. Ricardo, Leah et Juliet devront réaliser un veston, une robe de soirée et une robe de gala pour se départager.

L’épreuve du patron de couture

Le patron de couture du jour

Il s’agit d’un veston classique pour homme. Le patron de couture donné aux candidats ressemble tout à fait à un complet de mariage.

Le patron de couture Great British Sewing Bee pour un veston

Pour le réaliser les candidats devront maîtriser les difficultés suivantes:

Comprendre les étapes de couture d’un veston

L’assemblage du gilet demande 21 étapes qui doivent être réalisées dans un ordre précis pour assurer la réussite du vêtement.

Le patron lui-même comprend 16 pièces : 10 pièces pour l’extérieur et 6 pièces pour la doublure

Toutes les pièces du patron de couture

Il faudra d’abord choisir un tissu principal pour le devant du veston et une soie pour la doublure et l’arrière. Le tissu principal devra ensuite être entoilé avant d’y découper les pièces. Après avoir découpé les 6 pièces de la doublure dans la soie, on pourra passer à l’assemblage du veston.

Placer les poches du veston à l’endroit

Les poches du veston sont placées en biais. Dans cette position, leurs bords on l’air droit alors qu’ils sont en fait en biseau. Cet effet d’optique fait qu’il est très facile de confondre les 2 poches ou de les placer à l’envers.

Assembler le devant du veston et le dos

Pour assembler ces 2 pièces, il faut d’abord coudre les deux dos ensemble (extérieur + doublure) aux épaules et sur les bords, tout en laissant le bas ouvert. Par ce bas, on insert le devant du gilet déjà assemblé en laissant une ouverture sur le bord. Après avoir terminé l’assemblage et cousu les bas, c’est par cette ouverture que l’on retourne le veston à l’endroit.

Comprendre cette gymnastique est déjà compliqué. La réaliser correctement est encore plus difficile. L’assemblage du veston se fait à l’envers: impossible de savoir si toutes les épaisseurs sont correctement alignées et prises dans la couture avant d’avoir retourné le vêtement.

Réaliser les boutonnières et fixer les boutons

Les boutons du gilet sont de vrais boutons fermoirs. Les boutonnières doivent donc être vraiment exécutées et le placement des boutons doit servir à ajuster le vêtement.

Les gilets réalisés par les candidats

De la dernière à la première place

3ème place: Ricardo

Ricardo a eu beaucoup de mal à assembler son gilet à l’envers. Dans un premier temps, il a cousu les bas devant et dos ensemble; ensuite, il n’a pas réussi à prendre toutes les épaisseurs dans la couture, ce qui lui a donné des trous.

2ème place: le gilet de Leah

Leah s’est déchainée. Patrick est arrivé à temps pour lui rappeler d’utiliser un tissu entoilé pour le devant du gilet. Ce qui l’a forcée à abandonner les pièces déjà découpées pour tout recommencer. Ensuite, c’est Esme qui l’a empêchée de coudre son col à la doublure.

Malgré toutes ces erreurs, le gilet de Leah est presque parfait si l’on oublie les poches à l’envers et les boutons de travers

1ère place: le gilet de Juliet

Patrick Grant a déclaré qu’il porterait volontiers ce gilet; tout est dit.

L’épreuve de transformation

Dans cette seconde épreuve de la finale de Great British Sewing Bee, les candidats doivent transformer des voilages en robe de soirée.

Voici les résultats:

3ème place: Ricardo

2nde place: Juliet

1ère place: Leah

L’épreuve sur mesure

Pour la dernière épreuve sur mesure de la saison, les juges ont lancé un grand défi aux candidats: réaliser une robe de gala à l’encolure bustier.

Comme d’habitude dans Great British Sewing Bee, les candidats ont pu travailler chez eux pour cette épreuve. Cette fois, ils ont put choisir leur modèle dans leur entourage et découper leur patron de couture à la maison.

Pour tous les candidats, cette épreuve était “Bustier Time” !!!

La robe de Gala de Ricardo

Ricardo a voulu faire passer un message écologique avec une robe “piège à méduse”. Comme les méduse de nos océans, la robe est enveloppées dans des plastiques (polyester).

Grâces aux tuyaux de plomberie insérés dans la robe, celle-ci bouge vraiment comme une méduse.

Le bustier constitué de 14 pièces n’a absolument pas bougé pendant le défilé.

les pièces du bustier

La robe de gala de Juliet

Esme et Patrick ont été très étonnés par le choix de Juliet. Ils attendaient une robe plus originale de la part d’une candidate qui produit tant de pièces spectaculaires.

Mais l’exécution parfaite et les choix (des poches dans une robe de gala rouge !) les ont finalement conquis.

La robe de gala de Leah

Leah voulait que sa robe ait l’air de flotter depuis la poitrine, par magie. Pour cela, elle doit donner l’impression de pendre directement depuis le volant du bustier.

En fait, le bustier qui soutient la robe est constitué de 15 pièces ayant chacune 4 épaisseurs

Contrat rempli pour les juges qui ont adoré l’élégance et la simplicité sophistiquée de cette robe tout en déplorant la panique fébrile dans laquelle Leah a travaillé.

Le gagnant de Great British Sewing Bee 2019…

… est une gagnante :

Juliet a bien mérité sa victoire. En eut-il été autrement que j’aurais jeté mon ordinateur par le fenêtre !

0 Commentaires

Laisser une réponse

A Propos de UP  - Contact

©2019 - United Patterns

error: Contenu protégé
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account