Le Cousu Main original Great British Sewing Bee – Ep 7 Récap

Après la semaine « Textiles anglais et irlandais », changement de décors pour l’avant dernier épisode de Great British Sewing Bee : aujourd’hui, c’est « World Sewing Week », c’est-à-dire la « Semaine de la couture mondiale ».

On quitte les vestes en lin et les robes froufroutantes pour coudre des dhoti et transformer des dashiki.

Epreuve patron de couture :  réaliser un dhoti

Le tour du monde de la couture commence par l’Inde. Dans ce premier challenge, les candidats doivent confectionner un pantalon dhoti.

Le dhoti, qu’est-ce que c’est ?

Le dhoti est un pantalon pour homme réalisé avec un grand rectangle de plusieurs mètres que l’on noue autour de la taille et dont l’ont passe un pan entre les jambes pour former un pantalon.

Comment nouer un dhoti
Comment nouer son dhoti

Cela rappelle quelque chose à toute personne qui a voyagé au sud de la Loire ? Oui, le dhoti est le nom indien pour le pagne que l’on trouve sur tous les continents, dans tous les pays ou 35° à l’ombre pendant plus de 9 mois rendent le port du pantalon occidental complètement aberrant.

Les temps (et les regards) changent. Après des siècles coincés dans des pantalons, les hommes redécouvrent le confort en osant des pagnes aux couleurs modernes et urbaines.

Ça va de la réappropriation de son héritage culturel …

Hommes portant des dhotis en ville
Le retour du vrai dhoti dans la garde-robe moderne

… à l’adoption d’une version subtilement revue pour effacer le pagne-dhoti, trop proche de la jupe, et mettre en avant le pantalon-dhoti, garant de la masculinité.

Homme portant dhoti moderne
Le dhoti nouveau, pour eux, les hommes !

Le patron de couture du jour

Bon, ce patron de couture est plus salwar que dhoti. Mais on ne va pas chipoter. Après tout, vu de Pôle-Nord, un t-shirt et une chemise parisiennes se ressemblent beaucoup : ils recouvrent tous les deux le haut du corps !

Le salwar est un pantalon (et non un pagne), constitué d’une ceinture à laquelle sont attachées des jambes ayant beaucoup de volume. Le volume est obtenu par des fronces à la taille ou des plis au bas de la ceinture. Vous l’avez compris, le salwar est notre sarouel.

Le sarouel a vraiment marqué les années 1980-1990 mais il semble avoir complètement disparu depuis.

MC Hammer et son sarouel iconique

A y regarder de plus près, le sarouel est toujours là. Il s’est amaigri pour se conformer à notre époque ultra-mince. Sous la forme du pantalon carotte et de cette chose que les américains appellent « harem pants » il attend le retour d’une époque plus généreuse et plus exubérante.

Différents pantalons sarouels mode
Harem, carotte, bouffant: l’esprit sarouel perdure

Pour réaliser le sarouel demandé, les candidats ont dû surmonter (ou essayer de surmonter) les épreuves suivantes :

Comprendre le patron de couture du dhoti/salwar

Le dhoti est est réalisé en enroulant une pièce de tissu de 5 mètres. La jambe du sarouel est 2 ou 3fois plus large que celle d’un pantalon large… Le patron de couture remis aux candidats est donc volumineux.

Les pans du pantalon sont si larges que certains les ont assemblé comme les pans d’une jupe circulaire avant de se rendre compte de leur erreur.

Réaliser un plissé régulier

Les haut des jambes est plissé à l’intérieur de la ceinture. Pour obtenir un volume de jambe harmonieux et un beau drapé sur le côté, les plis doivent être réguliers.

Les résultats de l’épreuve du patron de couture:

Leah est passée à côté de l’épreuve en ratant complètement son plissage.

Le sarouel de Ricardo était correct mais avait un problème à la taille.

Juliet et Jen s’en sont très bien sorties avec Jen en tête.

Refaire le sarouel de la demi-finale de Great British Sewing Bee

Le modèle sarouel/salwar/dhoti, c’est sûr, ça ne se vend pas tous les jours… es patrons de couture sont rares. Par contre, il existe une multitude de sites et de blogs décrivant comment réaliser un pantalon sarouel/salwar, images à l’appui.

Côté patron de couture, je vous propose quelques modèles évoquant le même univers :

MC Hammer forever :

Patron de couture du pantalon sarouel de Ralph Pink
Patron O-Hara de Ralph Pink – PDF

Des plis à la ceinture :

Pantalon carotte à large ceinture
Pantalon Lazo de Thread Theory – PDF

Epreuve de transformation : transformer des tuniques Dashiki

Direction l’Afrique de l’Ouest (la crosse du continent africain) pour le second challenge qui demande de transformer des tuniques dashiki.

Un dashiki, qu’est-ce que c’est ?

Un dashiki est une tunique à manches courtes colorée, à l’encolure V richement décorée par un imprimé ou une broderie. Les motifs de l’encolure sont repris au bord des manches et à l’ourlet. Il semble que ce vêtement relève d’une vraie tradition africaine et non de la compulsion de rhabillage des missionnaires puisqu’on en trouve dans des tombes du XIIème siècle, avant leur arrivée.

Dans les années 1960, le dashiki, c’était ça :

Du coup, il s’est retrouvé dans cette catégorie

Et puis en 2018, le monde a vu ça :

Black Panther, blockbusterr 2018, s’inspire du vestiaire de tout le continent pour créer le style du Wakanda

Depuis, le dashiki se porte comme ça :

Whouuaaaa ….

Les résultats de l’épreuve de transformation :

4ème place : Jen

3ème place :  Ricardo

2nde place : Juliet

1ère place : Leah

Epreuve sur mesure : réaliser un top origami sur mesure

Le tour du monde de Great British Sewing Bee se termine au japon. Dans ce dernier challenge, les candidats doivent créer un top origami.

Un vêtement origami, qu’est-ce que c’est ?

Un vêtement origami est une pièce réalisée en textile ou en papier et comportant un volume ou un motif réalisé par une technique de pliage avancée. Ces vêtements redéfinissent une nouvelle géométrie où les formes du corps sont perdues dans les nouveaux volumes créés.

Manches Origami par Yojiro Kate – Collection Printemps Eté 2019
Lady Gaga a porté au moins 3 versions de cette robe origami

Les vêtements origami sont complexes et sophistiqués. On en trouve plus souvent dans les défilés de haute-couture que dans les pochettes de patron de couture. C’est sûrement pourquoi les candidats ont dû créer leur patron eux-mêmes.

Les réalisations des candidats

Le top origami de Leah

Pour créer son patron de couture, Leah a demandé l’aide des architectes de son cabinet. Son top origami a 2 pliages. Le pliage du col : 2 accordéons de part et d’autre du cou forment comme un nœud papillon. Le motif central : l’alternance de triangles noirs et blancs sur la ligne médiane est formée par le pliage et le dépliage d’une pièce.

Patrick a trouvé le style du vêtement très Kawaï. C’est vrai que, hormis les couleurs, cette chemisette prepy respire l’enfance.

Les juges ont apprécié le résultat tout en déplorant que le vêtement soit trop long dans le dos.

Le top origami de Ricardo

Le pliage de Ricardo est un énorme losange placé sur le plexus. Le reste de la pièce est minimaliste, jusqu’au choix du tissu : de l’organdi transparent aussi fin et fragile que du papier bible. Faute de temps (Ricardo s’est mis à la MAC en dernier) ou par choix esthétique, les bords du vêtement ne seront pas ourlés. Les juges ont adoré le contraste de cette finition brute sur un vêtement si délicat

Le top origami de Juliet

L’origami de Juliet est une spirale réalisée sur le sein gauche, complétée de manches bouffantes.

Les juges craignaient que les plis de la spirale ne finissent par former trop d’épaisseur de coton. Ils ont été agréablement surpris par la tournure des choses. Le vêtement avait autant de style que d’audace grâce au pliage et au choix de couleur.

Le top origami de Jen

Alors que les tops des autres candidats sont en plusieurs pièces, Jen a créé un top d’un seul tenant. La forme et les volumes (taille, poitrine) sont obtenus en pliant la longue pièce de tissu sur elle-même. Malheureusement, toutes ces manipulations ont fini par complètement froisser la soie de son top.

Great British Sewing Bee Episode 7 : les résultats de la demi-finale

Pour la seconde fois consécutive, le vêtement de Ricardo est nommé vêtement de la semaine.

A ce stade, toutes les éliminations sont difficiles car toutes les candidates et tous les candidats ont fait la preuve de leur talent. Aujourd’hui, c’est Jen qui quitte le concours. Des 3 J qui dominaient le concours il y a quelques semaines il ne reste plus que Juliet. Ricardo s’est affirmé au point de devenir un candidat sérieux pour la victoire. Quant à Leah, sa fébrilité désorganisée ne l’empêche plus de sortir des pièces gagnantes.

Difficile de parier sur les résultats de la finale !

0 Commentaires

Laisser une réponse

A Propos de UP  - Contact

©2019 - United Patterns

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account