Le Cousu Main original: Great British Sewing Bee, Episode 5 Récap

Le recyclage est le thème du cinquième épisode de Great British Sewing Bee. Tous les tissus utilisés dans l’émission de cette semaine proviennent de vêtements d’occasion ou des chutes des épreuves passées. Recyclage, réutilisation et réduction de consommation: Great British Sewing Bee se met elle-aussi à l’écologie.

Chaque anglais jette en moyenne 50kg de vêtement par an ! C’est ce qu’à indiqué l’un des juges. Je me demande quel est ce chiffre en France.

Epreuve 1: le patron de couture de la chemise lavallière

Le patron de couture du jour

Comme toute les semaines dans Great British Sewing Bee et dans notre Cousu Main local, la première épreuve consiste à exécuter un patron de couture imposé. Aujourd’hui, il s’agit du patron de couture d’une chemise lavallière.

  • Qu’est ce que c’est qu’une chemise Lavallière ?

La chemise lavallière n’a pas de col mais un long ruban dont les pans se nouent devant pour former deux boucles tombantes. C’est ce noeud qu’on appelle lavallière, du nom de la duchesse qui l’a popularisé au XVIIème siècle.

Techniquement, la lavallière fait partie des noeuds papillons et peut être portées par les hommes et les femmes. Dans les faits … je ne connais aucun homme qui la porte en dehors du Mathématicien français Cédric Villani.

Les difficultés de la chemise lavallière

Le patron de couture du jour a d’autres caractéristiques comme des manches bouffantes, un empiècement dans le dos et des poignets.

Le patron décrit 6 étapes pour assembler la chemise :

Pour réaliser ces étapes, les candidats doivent surmonter les difficultés suivantes:

Lire le patron de couture de la chemise lavallière

Le patron de couture se compose de 16 pièces qu’il faut découper dans des vêtements différents. Pour respecter le thème du jour, la chemise doit être composée à partir de vêtements d’occasion (5 maximum). L’un de ces vêtements doit obligatoirement être une chemise d’homme. Le placement des pièces du patron de couture est donc déjà un défit.

Réaliser une patte de boutonnage

Les candidats n’ont que 3h30 pour découper et monter leur chemise. Pour leur faciliter la vie, ils sont autoriser à récupérer la patte de boutonnage d’une chemise. Mais bien-sûr, il-y-a un “Mais”. Cette patte de boutonnage doit provenir d’une chemise pour homme, ce qui fait qu’elle est à l’envers d’une chemise pour femme.

Les boutons d’un vêtement pour femme sont posés sur le pan gauche du vêtement tandis que les boutons d’un vêtement pour homme sont posés sur le pan droit du vêtement.

Pour utiliser la patte de boutonnage qu’ils ont récupéré, les candidats doivent la mettre à l’envers (haut <-> bas) et à l’envers (gauche <-> droite).

Poser un biais

Les maxi-manches de la chemise lavallière sont terminées par un biais et fermées par un bouton passé dans une boucle. Faire le bouton et la boucle est une question de temps. Poser un biais demande un peu de savoir faire.

  • Qu’est-ce qu c’est qu’un biais ?

Un biais est une bande de tissus posée sur les bords des pièces pour servir de finition décorative. On l’appelle “biais” car cette bande est le plus souvent coupée dans le biais du tissu pour offrir plus d’élasticité. Pas la peine d’acheter des biais, vous pouvez les faire vous même.

Comment fabriquer et poser un biais: Qu’est-ce qu’un biais en couture ?

Atelier des Cigognes

Les chemises cousues par les candidats

En commençant par le dernier:

6ème: Mercedes

Mercedes n’a pas suivi les instructions données pour le défit: elle a utilisé une couverture au lieu des 4/5 vêtements d’occasion demandés. Malgré cette facilité, son vêtement n’est pas fini et a beaucoup de problèmes.

5ème: Leah

Les pans sont irréguliers, les manches ne sont pas terminées, Leah est passée à côté.

4ème: Ricardo

Ricardo s’est compliqué la tâche: il a utilisé 2 vêtements pour réaliser sa maxi-manche. Son dos est posé à l’envers.

3ème: Jen

Le dos de la chemise de Jen est très bien exécuté. Elle a réalisé les fronces dans un pan et les autres parties dans un autre tissu. Sa patte de boutonnage est parfaitement posée et finie. Hélas: l’une des manches est froncée sur l’épaule tandis que l’autre ne l’est pas.

2nde: Janet

Janet a fait une grosse erreur dans la pose de sa patte de boutonnage: ayant raccourci l’une des partie par erreur, elle a du rajouter une pièce de tissu pour corriger cette erreur.

1ère: Juliet

Les juges n’ont rien trouvé à redire à la chemise lavallière de Juliet

Refaire la chemise Lavallière de l’épisode 5 de Great British Sewing Bee

La chemise lavallière proposée aujourd’hui n’a pas de col. L’encolure est uniquement ornée par une cravate lavallière, tout comme dans le modèle Zamora de Itch To Stitch.

Zamora – Itch to Stitch – PDF

Les modèles de lavallière avec un col chemise sont plus courants:

Simna – Wear Lemonade – Pochette

Epreuve 2: utiliser les chutes de tissu

Dans cette seconde épreuve de Great British Sewing Bee, les candidats reprennent les chutes issues des épreuves précédentes pour réaliser n’importe quelle tenue. Pas de contrainte du moment que le vêtement est beau ! Voici les résultats:

6ème: Mercedes

Mercedes a 40 ans de couture dans les doigts. Cela ne transparait pas dans ses créations libres qui manquent souvent d’inspiration comme cette robe droite à panneaux.

5ème: Jen

Jen a réalisé une jupe à panneaux évasée. La poche est faite dans le néoprène récupéré de la semaine dernière. La jupe est très bien exécutée mais l’ourlet irrégulier a désorienté les juges: acte intentionnel ou manque de temps ?

4ème: Léa

3ème: Juliet

2ème: Ricardo

1ère: Jane

Janet a exécuté une veste réversible à la coupe originale.

Epreuve 3: coudre une robe de jour sur mesure

Twist de la semaine: le vêtement sur mesure doit être fait dans un tissu d’ameublement fourni par les candidats. Tous ont décroché leurs rideaux! Le problème, c’est que les rideaux ont des trous, des accrocs, et qu’il n’y en a que deux. En plus, ils sont bien plus épais que les tissus habituels.

Voici les résultats

La robe sur mesure de Ricardo

Ricardo a utilisé un rideau et un patron trouvé dans un magasin de récup’ en bas de chez lui. Même les anneaux du rideau ont été recyclés pour faire la ceinture.

Les juges ont trouvé la robe très chic, bien que un peu serrée à l’encolure.

La robe sur mesure de Mercedes

Mercedes a choisi un rideau blanc dont les motifs colorés lui rappelaient le Spoutnik. Sa robe à un dos et des bretelles flatteuses et une jupe boule.

  • Comment faire une jupe boule?

Tout simplement en cousant la jupe à sa doublure légèrement plus courte.

Mercedes n’a pas toujours réussi à faire coïncider les motifs de sa robe. Ses doubles bretelles sont parfaites mais le buste est trop long. La taille de la robe est en fait posée sur les hanches du mannequin.

La robe sur mesure de Leah

Leah pensait se simplifier la vie avec une design simple. C’était oublier que le tissu d’ameublement est beaucoup plus épais que les autres. Résultat: les plis sont épais et irréguliers.

Un bon point: toutes les lignes sont bien alignées.

La robe sur mesure de Juliet

Va va vouum ! Juliet a réalisé sa robe dans un voile en dentelle avec un voile bleu comme fond.

Esme n’a eu qu’une hésitation: la peur du “side-boob”. Qu’est ce que c’est que le side-boob (le sein sur les côté) ?C’est ça :

La robe sur mesure de Jen

Tout est bien fait dans cette robe. Les poches sont passepoilées, le bas est brodé (du moins, partiellement).

Mais l’ajustement n’est pas parfait: l’encolure bateau est trop large et la robe tombe presque des épaules.

La robe sur mesure de Janet

Janet a décroché les rideaux de sa salle à manger pour réaliser cette robe rétro. Les plis réguliers donnent un tomber imppecable à la robe.

Le buste n’est pas soutenu par les bretelles. Pour qu’il ne s’affaisse pas, Janet a inséré des baleines dans les coutures.

Janet voulait que le buste soit ajusté au point de soutenir la poitrine sans soutien-gorge. C’est raté, le buste flotte et est trop large.

Great British Sewing Bee episode 4: les résultats

La fabuleuse robe de Juliet a été désignée comme vêtement de la semaine.

Mercedes quitte le concours sur une très belle réalisation.

A la semaine prochaine pour The Final Five !

0 Commentaires

Laisser une réponse

A Propos de UP  - Contact

©2019 - United Patterns

ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account