Technique: les manches

Les types de manches

Les manches sont la plus simple méthode pour transformer un vêtement. Chaque manche donne au vêtement un style et une allure différents.  C’est pourquoi on peut facilement deviner l’âge d’un vêtement en regardant son type de manche. Enfin…on pouvait, car les choses se sont un peu compliquées ces dernières années: retour de la manche Gigot du XIXème, flash-back Chauve Souris des années 1980 et détournement de la manche Ballon pour fillette des fifties.

Petite revue des manches 2017

La Gigot

La manche Gigot est une manche froncée à l’épaule et étroite à partir du coude. C’est une manche rétro. Incontournable au XIXème siècle, elle refait surface dans les années 1940. La manche Gigot élargit la carrure et donne de l’autorité.

La Ballon

La manche Ballon est une manche courte, froncée à l’épaule et sur le bas. Elle est souvent bordée. Son allure enfantine fait qu’elle n’était pas souvent utilisée pour les femmes. Mais c’était avant notre époque nostalgique …

La Bouffante

La manche Bouffante est une manche longue comportant plus de volume sur le bas. Le volume est resserré par des fronces et, souvent, un bracelet. La manche Bouffante peut également être froncée sur l’épaule.

La Mancheron

Le Mancheron est une manche très courte qui couvre l’épaule mais ne descend pas sur le bras. Il peut être réalisé selon plusieurs techniques: séparé et monté sur l’emmanchure, kimono, en plusieurs pièces pour réaliser un motif …

La Volant

La manche volant est en fait un mancheron volanté. On la voit partout depuis l’année dernière: seule ou sur une manche longue. Elle est très utilisée pour les chemises de style “Petite Maison dans la Prairie”.

La Carrée

La manche Carrée est un mancheron qui enveloppe complètement l’épaule sans s’arrondir. Cette manche se retrouve souvent sur des robes de femmes fatales ou des tenues à porter au bureau.

La Bustier

La manche Bustier est une manchette rattachée au bustier. Elle peut être au même niveau ou légèrement tombante.

L'Ajourée

La manche Ajourée laisse voir une face de l’épaule et/ou du bras par un jeu de bracelets et d’attaches.

La Une Epaule

Comme le mancheron volant sur les chemises manches longues, la “One Shoulder” est une échappée des années 1980.

La Raglan

La manche Raglan était la vedette des années 1950. Elle donnait leur forme aux sweat-shirt venus des USA. Depuis, elle a migré vers des vêtements beaucoup plus sophistiqués.

La Chauve Souris

La manche Chauve Souris s’étire directement du buste au coude. Le volume créé est plus ou moins important. Encore une réfugiée des années 1980.

La Basse

La manche Basse commence en dessous de l’épaule: l’emmanchure est donc située en dessous du bras. Contrairement à la manche Raglan, elle est toujours cantonnée aux vêtements sportswear.

La Cloche

La manche cloche s’évase de l’épaule au poignet dans une forme triangulaire. Elle peut être réalisée en une seule pièce ou en deux pièces, comme on le voit beaucoup depuis 2 ans.

La Kimono

La manche kimono est une manche réalisée d’une seule pièce avec le vêtement et qui lui est perpendiculaire. C’est une manche facile à réaliser que l’on peut utiliser pour toute la famille.

Maintenant, vous savez tout sur les manches. Saurez vous les reconnaitre réinterprétées par les créateurs ?

0 Commentaires

Laisser une réponse

A Propos de UP  - Contact

©2020 - United Patterns

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account