Mon premier cosplay

La folie de la Japan Expo étant dernière nous il est temps de vous livrer les résultats de ma première incursion dans le cosplay. Vous vous souvenez que je devais faire ça

 et ça et trouver quelque chose à me mettre sur le dos.

Les recherches pour des patrons de couture de costumes ont donné des résultats mitigés.

Le Ninja en papier

patron couture costume ninjaJ’ai trouvé sur internet un patron de couture pour un costume Ninja enfant à télécharger gratuitement. « Super ! », me suis-je dis. 4 heures et 1 rouleau de scotch plus tard, mon enthousiasme s’était un peu refroidi.  53 pages à découper et à assembler selon des pointillés et des caractères chinois . Et après tout ce travail, découvrir que les lignes de coutures sont décalées à partir de la feuille 7… j’ai mis 10 secondes à réduire ce puzzle géant en une grosse boule de papier.

Vous trouverez ce costume de Ninja gratuit ici. Ma déconfiture ne doit pas vous arrêter. Il s’agit d’un patron de couture Japonaise; il est très simple à réaliser si vous arrivez a assembler  les 53 feuilles avec précision. La propriétaire du patron est très serviable et répond rapidement à toutes les questions.

Le pyjama Ninja

Un peu déçue par une journée de travail gâchée, je me suis rabattue sur un patron de couture de pyjama pour enfant Mc Call’s qui trainait sur mon étagère. J’ai passé 30 minutes à essayer de choisir une taille… pas la peine de vous dire ce qui est arrivé à ce patron de couture.Grille taille patrin couture Mc CallA ma décharge, c’était mon premier McCall’s, mon premier patron enfant, mon premier cosplay…à ce stade, la pression était énorme et la patience, limitée.

Copier – Coller

Finalement, utiliser un t-shirt comme base de travail s’est révélé la meilleure solution.

Reproduire un vêtement

Et voilà le résultat.

Satisfaisant, même si des questions restent non résolues: fallait-il sacrifier la manche kimono du traditionnel costume de ninja au profit de la manche droite donnée par le t-shirt? Cette irrégularité ne nuit-elle pas fondamentalement à l’identité de Ninja ? Je vous laisse en juger…

La princesse de tous les cauchemars

Passons maintenant au costume de la princesse Talia du dessin animé Lolirock. Ce petit machin s’est révélé un vrai traquenard. Un costume d’Arlequin avec des empiècements partout, des biais en veux-tu-en-voilà et autant de pièces qu’un habit du XVIIIème siècle : un haut ajusté, une jupe parapluie et un spencer !

Après l’expérience du petit Ninja, je suis directement passée à la méthode t-shirt. Cela m’a donné de toutes petites pièces rikiki qui avaient l’air plus adaptées à une poupée qu’à une petite fille de 10 ans. J’ai paniqué et tout agrandit de 2 cm. Malheur m’en a pris ! A l’essayage, il s’est avéré que le corps d’une petite fille de 10 ans est vraiment tout rikiki et que j’avais maintenant 12 cm en trop sur un bustier sensé être ajusté !

En dépit de tous ces éccueils, ce fut un projet de couture intéressant. Le bustier a été la première pièce terminée.

bustier talia de lolirock

Découpe et détail de l’avant du bustier

Pour gagner quelques précieuses heures, la fermeture du bustier est réalisée avec la patte de boutonnage d’une vieille chemise.

Fermeture du bustier par une patte de boutonnage récupérée

La veste a été la plus difficile des 3 pièces.

Détails de la veste

La jupe, dernière pièce, un régal de simplicité

La jupe avec sa ceinture montée

Le résultat en valait la peine.

Costume talia lolirockLe plus difficile : Tout ! Mes doigts saignent encore de toutes ces épingles posées pour tenir tous les biais. J’ai des nausées en pensant à la découpe du col et je suis devenue allergique au bleu.

La robe la plus simple du monde

Après avoir terminé M. Ninja et Mlle Talia il me restait 1 journée pour me trouver quelque chose. J’ai choisi un costume chinois de la dynastie Tang parce que cela fait vaguement Manga et que ça avait l’air simple à faire. C’était le bon choix. Du coton blanc, un sari de 8m et beaucoup de pliage plus tard, voici le résultat.

Toute cette aventure a été fatigante, énervante et intéressante. On recommence l’année prochaine avec de nouveaux costumes.

Si vous avez participé à la Japan Expo 2018, envoyez nous vos plus belles poses ! En attendant, voici quelques cosplayeurs croisés dans les allées.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

A Propos de UP  - Contact

©2018 - United Patterns

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account