Morphologie féminine : le grand malentendu

90% des britanniques ne peuvent pas correctement identifier la forme de leur silhouette. Et vous ?  Etes-vous sûre de connaitre votre morphotype ?

Le mythe de la femme pulpeusemorphologie_en_8_scarlett_johansson

La plupart des femmes pensent avoir une morphologie en 8, comme Scarlett Johansson : poitrine développée, taille fine, hanches développées. D’ailleurs, les patrons de couture américains sont réalisés depuis plus d’un siècle sur la base de cette morphologie en sablier. Mais une étude récente a montré que seules 8% des américaines* ont vraiment une morphologie en 8. Le chiffre monte à 13%** pour les anglaises. Pas de quoi généraliser ….

La réalité : la femme bâton

La silhouette en rectangle est la plus commune chez les femmes (63% des anglaises**). Dans une morphologie en bâton également appelée morphologie en H ou en I, les épaules et le buste sont à peu près de la même largeur et la taille est quasiment inexistante. L’actrice Kim Cattrall (Sex and the City) est un bon exemple de morphologie en H.

morphologie_en_h_kim_cattrall

Miroir déformant

Pourquoi ce décalage entre ce que l’on croit voir et la réalité ?

Pour commencer, les types de morphologies sont aussi nombreux que les mots pour les décrire. Suis-je un I ou un H ? un X ou un 8 ? La confusion est facile.

Ensuite, notre silhouette se transforme avec le temps. Par exemple, tous les corps évoluent vers une morphologie en H car la taille s’épaissit avec l’âge. Mais cela n’efface pas toutes les caractéristiques de la morphologie de départ. D’où le casse-tête pour correctement identifier sa morphologie.

Et n’oublions pas le facteur le plus déformant: nos propres yeux toujours prêt à grossir la moindre imperfection.

Alors, avez-vous réussi à identifier morphologie ?

 

*   An Investigation of the Sizing, Grading, and Fit of Commercial Sewing Patterns. MCLENDON, DEBRA, LEE. 2011

** Manchester Metropolitan University. 2013

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

A Propos de UP  - Contact

©2018 - United Patterns

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account