Morphologie: le guide pour s’y retrouver

Les magazines sont pleins de bons conseils pour vous habiller selon notre morphologie. Le problème, c’est qu’il est parfois bien difficile d’arriver à savoir précisément quelle est cette morphologie. Vous avez déjà eu l’impression d’être entre un 8 un peu carré et un H sinueux ???

Pour se mettre d’accord avec soi-même une bonne fois pour toute, suivez notre Guide Morphologie en 4 Questions. Vous ne savez pas comment prendre vos mesures, voici les indications pour le faire. Si vous avez encore des doutes après avoir répondu aux questions de notre Guide Morphologie ? Voici 3 points pour s’en sortir une bonne fois pour toute.

Point 1 : La taille : en avoir ou pas

 La taille est la mensuration qui détermine la forme générale que vous aurez . Une taille marquée, c’est comme un gros plan sur la poitrine et les hanches. Une taille effacée, et on gagne quelques centimètres de plus. Une taille effacée avec de bonnes hanches : allégez le bas. Une taille effacée et hanches étroites : donnez-leur un peu de volume.

Le 8 de Kim Kardassian et le H de Charlotte Casiraghi dans la même tenue.

Alors, taille marquée ou effacée ? Pour le savoir en 3 minutes, faites l’un des tests suivants :

La méthode de la photo

Prenez une photo de vous des épaules à la taille, tracez une ligne horizontale juste sous la poitrine et une autre à la taille (l’endroit le plus creux du tronc, 2 doigts au-dessus). (lien comment prendre ses mesures) Tracez un trait vertical entre les deux lignes. Plus il y a de différence entre la largeur de votre buste et celle de votre taille, plus votre taille est marquée.

Taille marquée : le tour de taille est significativement plus petit que le dessous de buste (plus de 3cm).

Taille effacée: le tour de taille est de la même taille ou presque que le dessous de poitrine.

La méthode de la corde

Prenez une corde de couture. Enroulez-la autour de votre corps, juste sous la poitrine puis déplacez-la vers votre taille. Plus il y a de différence entre la largeur de votre buste et celle de votre taille, plus votre taille est marquée.

Si votre taille est marquée, vous êtes alors probablement un 8, un X ou un A. Si, au contraire, le tour de votre taille est égal ou supérieur au tour de votre dessous de poitrine, vous êtes probablement un I, H, O ou V.

 

Point 2 : les hanches ou le bassin ? Morphologie 8 ou X.

On rentre dans le subtil …

Mettez les mains de chaque côté de votre corps, en dessous du nombril et descendez jusqu’à tomber sur un os : c’est le début de vos hanches, à ne pas confondre avec vos fesses qui sont situées plus bas, là où tout devient mou … Pourquoi se donner la peine de faire cette distinction ? Parce que c’est souvent ce qui fait la différence entre 2 morphologies à priori identiques.

La morphologie en huit et la morphologie en X (ou sablier) ont les mêmes caractéristiques : une taille marquée avec des épaules et des hanches à peu près de la même largeur. La grande différence entre les deux est l’endroit où se stocke la graisse: Pour le 8, le stockage se fait en haut des hanches, juste sous la taille. Alors que une morphologie X ou sablier stocke en bas des fesses ou au-dessus des cuisses.

Cette différence dans la localisation a des conséquences : le X aura l’air plus élancé que le 8 parce qu’il y a un grand espace entre le point le plus étroit de sa silhouette (la taille) et le point le plus large (le bas du bassin). Pour un 8, ces points sont très rapprochés.

 Point 3 : la carrure : morphologie H ou I ?

 Toujours plus loin dans les subtilités, la différence entre la morphologie H et la morphologie I.

Les morphologies I et H sont les plus fréquentes notamment parce qu’avec l’âge, la taille tend à s’épaissir ; les X, 8 et autres sabliers finissent donc en rectangles I ou en rectangles H. On parle de rectangle parce que les points qui caractérise ces morphologies  forment un rectangle (les 3 mesures – carrure, taille, bassin – sont identiques).

La différence est en fait dans la perception : les silhouettes rectangulaires et fines sont qualifiées de morphologie I tandis que les silhouettes plus trapues (larges) sont qualifiées de H.

Voilà pourquoi Nicole kidman est un I tandis Kim Cattrall est un H.

Rectangle avec buste long: morphologie I

Rectange avec buste normal ou court: morphologie H

Cette perception de finesse  que donne la morphologie I est due à un buste plus long que la moyenne. Vous remarquerez que, à taille égale, une femme ayant un long buste aura l’air plus fine qu’une femme ayant de longues jambe. C’est la magie du buste long !

Comment savoir si mon buste est court, normal ou long ?

Mettez-vous debout et posez une main à plat au dessus de votre taille :

Si vous pouvez mettre deux mains jusqu’au-dessous de votre poitrine, vous avec un tronc équilibré.

Si vous pouvez mettre plus de deux mains jusqu’au-dessous de votre poitrine, vous avec un tronc long.

Si vous ne pouvez pas mettre deux mains jusqu’au-dessous de votre poitrine, vous avez un tronc court.

 

Avec tout ça, vous avez tous les éléments pour comprendre les parties les plus subtils de votre silhouette !

 

Fin article

2 Commentaires
  1. jade

    AAAAAH je comprends enfin la signification des termes employés couramment dont la fameuse “taille marquée” !!!!
    MERCI à vous pour ces explications claires, complètes et ce partage !

    • Auteur
      Edna

      De rien Jade ! Contente que cela vous ai été utile. Mais même en identifiant sa morphologie, pas facile de toujours faire en fonction. Nos préférences personnelles se mettent souvent en travers! Est-ce que la morphologie est quelque chose que vous gardez en tête quand vous choisissez un patron de couture ou est-ce que vous le faite plutôt sur un coup de coeur pour le patron ?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

A Propos de UP  - Contact

©2018 - United Patterns

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account