Patron de couture indépendants: les plus et les moins

Le patron de couture en papier: toujours d'actualité

Un patron de couture indépendant, qu’est-ce que c’est ?

Un patron de couture indépendant est un patron de couture conçu, produit et commercialisé par un créateur qui développe sa propre activité, loin des grandes marques industrielles, bref, un créateur indépendant de patrons de couture.

Les grandes marques industrielles de patrons de couture ce sont Mc Call, Vogue, Butterrick, Kwik Sew, Simplicity, New Look et Burda. Bien qu’elles soient 7, on les appelle souvent les « Big 4 ». On aurait dû les appeler les « Big 2 » puisque Vogue, Butterrick et Kwik Sew appartenaient à Mc Call tandis que, Simplicity possédait New Look et Burda. Depuis Décembre 2017 tout est plus simple : McCall et Simplicity se sont dit oui pour former l’unique groupe industriel de patrons de couture du monde.

En face de ces grandes marques, les patrons de couture indépendants (aussi appelés “indie patterns”) sont représentés par … une foultitude de marques plus ou moins petites, portées par d’intrépides entrepreneuses qui ont lancé leur business depuis leur garage. On trouve de tout : des marques à succès, présentent en magasins traditionnels, dans des boutiques en ligne et sur leur propre site; des patrons uniquement disponibles en téléchargement; des petites créatrices qui développent leur clientèle sur un blog et vendent sur Etsy…

A voir l’explosion de ces marques indépendantes on pourrait croire que le mouvement « indie patterns » est né dans les années 2000. Pas du tout.

Createurs_patrons_couture_independants_entreprise

Lancer son business depuis chez soi: un rêve à portée de main

Des éditeurs indépendants ont publié des patrons de couture depuis les années 1980. L’aventure demandait des investissements sérieux : il fallait posséder les compétences nécessaires à la création d’un patron de couture ou pouvoir payer des personnes pour le faire. Une fois le patron réalisé et gradué (décliné dans toutes les tailles), il fallait encore l’imprimer, lui et sa pochette. Enfin il fallait dépenser de l’argent en publicité dans les magazines pour se faire connaitre et pouvoir être distribué dans les boutiques spécialisées qui n’auraient jamais pris une marque inconnue des clientes.

Ce parcours limitait le nombre de candidats à l’aventure. Certaines marques ont tout de même réussi à exister, sans jamais pouvoir menacer les marques industrielles historiques.

Mais internet est venu tout changer.

En permettant aux créatrices d’entrer en contact direct avec leurs clientes, d’utiliser la tactique de la communauté pour construire leur marque en un temps record et de vendre leurs produits sans intermédiaire, internet a lancé les marques indépendantes à la conquête de toutes les machines à coudre. Et les machines à coudre n’attendaient que ça.

Le succès des marques de patrons indépendantes

Les créatrices indépendantes ont réinventé le patron de couture. De document technique réservé aux spécialistes, le patron de couture est devenu l’outil pédagogique préféré de la nouvelle génération de couturière.

Dans le sillon du mouvement DIY, les machines à coudre ont refait leur apparition. Mais pas les couturières ! Et oui, les milliers de femmes qui se sont mises à la couture pendant cette période avaient une particularité : une petite fraction seulement avait appris à  coudre ! Pour la grande majorité, pas de premiers pas sur les genoux de mamie ou de première jupe avec maman. Plutôt une grande envie de faire quelque chose de ses dix doigts et une énorme confiance (« j’ai appris à changer une roue, je sais réparer un robinet, je fais des meubles en palettes … ça ne doit pas être plus compliqué !»).

Et bien cela s’est révélé un petit peu plus compliqué que de changer une roue, surtout avec les patrons de couture que proposaient les « Big 4 ». Les marques historiques ont toujours vu venir les modes et les tendances et ont adapté leurs modèles. Ce qu’elles n’ont pas vu venir c’est la nouvelle cliente : ambitieuse, déterminée mais sans expérience.

Le patron de couture à l’ancienne: un labyrinthe

Les patrons de couture classiques comprennent une ou plusieurs feuilles imprimées de toutes les tailles en même temps, le tout plié dans une pochette montrant une belle photo du modèle sur le devant et un tableau des tailles au dos. C’est tout. Les modèles inclus dans les magazines de couture ont bien des instructions, mais celles-ci-sont rédigées dans un langage de spécialistes, parfait pour des couturières aguerries mais qui ignore complètement les couturières débutantes.

A la recherche d’instructions plus lisibles, les nouvelles couturières se sont naturellement tournées vers les marques de patrons indépendantes qui, au même moment, devenaient plus accessibles grâce à internet.

Les patrons de couture indépendants, sont souvent de vraies leçons de couture. Les instructions sont de véritables pas-à-pas, compréhensibles par des néophytes. L’accompagnement peut se poursuivre en ligne par un partage d’astuces ou des échanges. Ultime expression de cette prise en charge des couturières, le « sew-along » permet de suivre chaque étape de l’assemblage d’un patron de couture, à son rythme.

La possibilité de télécharger son patron de couture et de l’imprimer chez soi à encore permis aux marques indépendantes de gagner plus de fidèles. Cette option reste très rare chez les marques historiques.

Les marques indépendantes ont également amené la promesse d’un renouvellement: des patrons de couture modernes capables de se démarquer des silhouettes classiques et de refléter la mode. Renouvellement également dans leur vision de la cliente qui n’est plus universelle: grande taille, petite, sportive ou minimaliste, il y en a pour tout le monde et chaque marque choisi sa cliente.

Cependant, après plus d’une décennie d’activité virevoltante, certaines utilisatrices prennent un peu de recul.

Le monde des patrons indépendants n’est pas tout rose

Première critique: des patrons mal conçu et des vêtements mal taillés.

Beaucoup de couturières reprochent aux créatrices de patrons indépendants leur manque de connaissances techniques qui conduit à des patrons mal ajustés. Ce manque de technicité se retrouve tout au long de la fabrication. L’habitude répandue de faire tester les patrons en développement par des blogueuses en vogue relève plus de la publicité que du réel processus de fabrication. L’aspect relativement artisanal de la fabrication, marque de fabrique des « indies » finit donc par se retourner contre elles.

Un peu serrée ?

Autre point noir : la modernité et la diversité des patrons de couture, une illusion marketing ?

Les marques de patrons indépendantes ont une communication très moderne : blog, Instagram, Facebook, Twitter, tout est bon pour rester proche de ses clientes. On s’attend donc à des patrons de couture modernes qui, sans être esclaves de la mode, s’en inspirent pour nous en apporter le meilleur. On rêve même de patrons d’avant-garde, proposant une nouvelle garde-robe très personnelle.  Au lieu de cela, on se retrouve souvent avec les formes basiques de la garde-robe féminine déclinées à l’infini.

Une meilleure connaissance des marques de patrons de couture indépendantes permettrait peut-être de résoudre ces 2 problèmes.

Choisir les marques de patrons qui nous vont

Les marques de patrons indépendantes offrent une chose que peuvent difficilement offrir les grandes marques historiques: leur singularité. Chaque marque est le reflet des envies de sa créatrice et l’une des ses innombrables créatrices a sûrement les mêmes envies que moi.

Au milieu des 3 millions de patrons de t-shirt proposés, on trouve des pièces vraiment originales : des robes réalisées avec 1 seule couture, des corsets sur mesure, des jupes inspirées de la tendance steam-punk, des robes de flamenco, des pantalons de trekking, … et tout cela est disponible dans toutes les tailles.

Contrairement aux marques historiques qui doivent vendre leurs patrons par millions et donc, plaire au plus grand nombre, les marques indépendantes peuvent se permettre de choisir une esthétique marquée qui ne plaira qu’à quelques unes. Toutes les marques ne font ce choix, mais celles qui le font valent vraiment le détour. Comme Named Clothing qui propose un minimalisme très étudié ou  Tina Givens et ses ensembles bohèmes. A première vue uniformes, les patrons indépendants cachent mille trésors d’originalités pour milles clientes différentes.

Autre atout : les morphologies variées des patrons indépendants.

Alors que les marques historiques s’appuient toutes sur les mêmes mensurations, chaque marque indépendante possède son propre tableau de mesures. Rajoutons à cela des choix d’aisance différents et vous aurez autant de silhouettes que de marques. C’est l’occasion de trouver une marque de patrons de couture vraiment adaptée à votre morphologie.

C’est pour vous aider dans cette découverte que nous avons bâti United Patterns, qui est sans doute la plus grande bibliothèque de patrons indépendants du web. La recherche de patrons de couture tient compte de vos envies esthétiques pour vous permettre de dénicher des propositions originales. Le blog est là pour vous aider à décrypter l’identité et l’univers des marques.

 

2 Commentaires
  1. Sophie

    Parmi les marques dites historiques, il y a quand même Mode et Travaux. C’est souvent le grand oublié des adeptes de Burda, ou devrais-je dire de celles qui connaissent Burda, pourtant le magazine existe depuis 1919, presque 100 ans!

    • Auteur
      Edna

      Bonjour Sophie, c’est vrai qu’on ne pense pas souvent à Modes & Travaux ! C’est peut-être parce que c’est un “petit” frenchy… complexe oblige. Comme le marché était dominé d’abord par par des allemands et maintenant par les américains… Cela me donne envie de me pencher sur eux et de voire ce qu’ils font pour tirer leur épingle du jeux. J’ai vu passer un article sur une nouvelle pochette (https://www.modesettravaux.fr/patrons/la-nouvelle-pochette-couture-modes-et-travaux-6226) ? Il s’agit d’un kit à la Louis Antoinette. L’avez-vous déjà essayée ?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

A Propos de UP  - Contact

©2018 - United Patterns

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account