Patrons de couture : bilan 2018

La création de patrons de couture attire beaucoup de nouvelles entrepreneuses qui voient dans internet un bon moyen de commercialiser leur produit. Hélas, le patron de couture est un produit difficile qui demande beaucoup de travail et rapporte peu d’argent à l’unité. Et développer une clientèle sur internet demande un savoir-faire qui, s’il n’est pas acquis par la créatrice, lui coutera très cher.

Dans ces conditions, pas étonnant que le monde du patron de couture présente un paysage sans cesse en mouvement.

Nos chères disparues

En 2018, certaines marques ont été discrètes au point de susciter des questions sur leur avenir. Angela Osborn, Baster + Gather, Capital Chic Patterns, Deuxième Arrondissement, Gray Day Patterns, Handmade Therapy, Imagin Gnats, Jamie Christina, K&L, Kitschy Coo KZJO Studio, Lilith & Eve, Lolita Patterns, Lou Lou James.

Toutes ces marques n’ont quasiment pas sorti de nouveaux modèles depuis 2 ans. Certaines créatrices ont développé d’autres activités comme les cours de couture pour Baste+Gather. Ou d’autres genre de produits pour Angel Lea est ses doudous. Pour Deuxième Arrondissement ou Lou Lou James qui proposaient des modèles pour femmes enceintes, on imagine que la fin de la fin de la situation a entraîné le déclin de la marque. On est désolées de voir s’arrêter la mode working-girl de Capital Chic.

Mêmes certaines marques originales, proposant des catalogues riches, ont ralenti la cadence. C’est le cas de Figgy’s (18 modèles), 1PL – 1 Puddle Lane (24 modèles) ou Kleinformat (27 modèles) qui n’a pas de nouveaux modèles depuis longtemps mais vient de refaire son site internet. Figgy’s et Kleinformat ayant des voix vraiment uniques, on espère voir bientôt de nouveaux modèles.

Les autres marques de patrons de couture indépendantes ont sorti 3 à 5 modèles en 2018.

Box ou pas box ?

Avant la box beauté, la box gourmet ou la box fromage, il y avait la box couture. L’assemblage d’un patron de couture et d’un tissu adapté déposé sur le pas de votre porte, pratiquement prêt à coudre. La box couture est toujours là, sous plein de formes différentes.

Comme d’habitude, il y a plus d’offres en anglais qu’en français. Du côté français, Louis Antoinette est sûrement la marque de box couture la plus connue, même si peu de modèles sont actuellement disponibles.

Une tendance à suivre : les box couture proposées par les magasins de tissus. Les patrons de couture choisis sont modernes et stylés ; les tissus proposés sont intéressants et de qualité. Ces kits couture ont le grand avantage de proposer chaque mois un vêtement très différent puisque les patrons de couture sont puisés chez différents éditeurs. Et l’accent est mis sur la mode.

Les box couture vont-elles continuer à progresser en 2019 ? Rappelons que la box est un vrai casse-tête de fabrication puisqu’elle comprend non pas un mais deux produits. Il faut non seulement réussir l’assemblage de ces deux produits (le tissu qui plaît avec le patron qui va bien), mais aussi en prévoir les ventes avec une certaine justesse. Sinon, on se retrouve avec un beau stock de tissu sur les bras…

Et le gagnant est …

Et pour la seconde année consécutive, la robe chemise est le patron de couture que vous avez le plus apprécié en 2018.

0 Commentaires

Laisser une réponse

A Propos de UP  - Contact

©2019 - United Patterns

error: Contenu protégé
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account