S’habiller en fonction de sa morphologie

Pourquoi prendre la peine de connaitre sa morphologie ?

Réponse : vu le temps et les efforts que vous allez passer à réaliser votre projet de couture, autant qu’il vous mette en valeur. Or en matière de silhouette, quelques choix judicieux peuvent tout changer, comme le montrent les images ci-dessous.

Erreur de morphologie 1: vouloir cacher sa taille ou son ventre
Erreur de morphologie 2: raccourcir les jambes
Erreur de morphologie 2: épaissir la silhouette
Erreur de morphologie 3: cacher la silhouette

Source: Fashionably Fit par Upthriftingfashions

Nous achetons rarement des vêtements parce qu’ils nous font paraître plus grosse, tassée ou boudinée, … Pourtant, un rapide coup d’œil dans la rue risque de démentir cette affirmation. Peu de femmes arrivent vraiment à sélectionner des vêtements qui mettent en valeur leur silhouette. Bien choisir ses vêtements, n’est donc pas aussi facile. C’est d’ailleurs pourquoi le stylisme, la capacité à choisir et à associer vêtements et accessoires est un métier : laissées à elles-mêmes (hors des tapis rouge), les fashionistas les plus réputées ne sont pas plus douées que nous.

Si vous êtes comme moi une inconditionnelle de Project Runway, vous vous souvenez sans doute de ce qui arrive pendant le fameux « real women challenge ». Chaque année, pour ce défi, les créateurs doivent concevoir un vêtement pour des femmes normales et non plus pour des mannequins de 17 ans mesurant 1m80 et pesant 45kg. Dans 99% des cas, le résultat est une série d’abominations. Les plus talentueux des créateurs, même ceux qui sont issus des meilleures écoles, ne parviennent pas à imaginer des vêtements qui tiennent compte des caractéristiques d’un corps normal.

 

Résultat du défi "Habiller une vraie silhouette". Projet Runway saison 14

Se mettre en valeur est donc un vrai défi. Les marques de prêt-à-porter ne nous facilitent pas la tâche. Les magasins sont pleins de pantalons prêts à nous boudiner et de chemises qui vous saucissonneront ! 40% des femmes s’habillent en 44 et plus mais les racks sont pleins de tailles 36 et 38.  Dans la réalité (c’est à dire en dehors des films, des magazines, des émissions de télévision et des chanteuses), les tailles 38 ne représentent que 13% des femmes et les tailles 36 … un tout petit 5% !

Tailles variables, du 34 au 38 uniquement tout est en place pour que le vêtement que vous choisissez vous aille comme un sac.( source https://www.francebleu.fr/emissions/la-minute-conso/pourquoi-les-tailles-de-vetements-varient-d-un-magasin-a-l-autre)

Ce n’est pas mieux sur internet: sur le site de Zalando, les 6% des femmes les plus fines (tailles 32 à 36) ont 35% de modèles de robes à leur portée. Les 6% des femmes les plus fortes (tailles 54 à 70) ont 0,2% de choix de modèles de robes à leur portée. Pour s’habiller sur internet, mieux vaut tailler petit, tout petit…

L’Institut Français Textile et de l’Habillement donne les mensurations moyennes des françaises, moyennes qui sont utilisées par les marques pour établir leurs tailles. La dernière campagne de mensuration a été réalisées il y a une quinzaine d’années avec de bien tristes conclusions : une femme sur trois a des difficultés à trouver des vêtements correspondant à sa morphologie. Une bonne de la population est donc contrainte de s’habiller comme elle peut et non comme elle veut.

Connaitre sa morphologie pour remodeler sa silhouette

Si on accepte l’hypothèse qu’il en va de l’offre de patrons de couture comme de celle du prêt à porter, on peut considérer que vous devez faire face à une vaste offre de patrons dont la majorité ne convient pas à votre silhouette. C’est pourquoi appliquer le «connais-toi toi-même» de Socrate à sa morphologie est à la fois sain et salutaire.

Connaitre sa morphologie permet de savoir ce que le vêtement va faire pour notre corps: les éléments qu’il va accentuer et les éléments qu’il va effacer. Bien pratique pour remodeler sa silhouette.Vous trouvez vos cuisses biens charpentées, laissez tomber le slim; vive le pantalon cigarette ! Poitrine débordante ?Retrouvez le contrôle avec un décolleté carré. Fesses plates ? Les plis et les fronces sont pour vous…

Alors, avant de choisir votre prochain patron de couture, posez vous la question: qu’est ce que ce modèle va faire pour ma morphologie ?

Pour connaitre votre morphologie en 4 questions, suivez notre guide.

 

Sources : IIFTH (Institut Français Textile – Habillement),étude sur les mensurations des français 2006 menées sur 12 000 personnes, Margaux Gandelon « forme des femmes et taille des vêtements : une inadéquation manifeste ». Etude menée en 2013 sur l’offre de robes du site Zalando.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

A Propos de UP  - Contact

©2018 - United Patterns

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account