S’offrir ou offrir une box couture prête-à-coudre

Si vous cherchez un cadeau cadeau pour une amoureuse de la couture, n’allez pas plus loin, vous avez trouvé. Le kit couture, également appelé box couture ou kit prêt-à-coudre est là.

Qu’est-ce qu’une box couture ?

A l’origine était le patron de couture. Puis, la déesse de la flemme vit que beaucoup d’entre nous chipotait devant les étals de tissus, procrastinait rn regardant leurs patrons de couture, renonçait à sortir leur machine à coudre. Alors, la déesse de la flemme pris le patron de couture et le colla avec le tissu qui allait bien, dans la quantité qui suffisait. Elle mit les deux éléments dans une jolie boîte et la lança su terre. Succès immédiat ! Finit les chipotages, la procrastination, le renoncement. La couture était désormais disponible, facile, rapide. Le « modèle prêt-à-coudre » était né.

Dans les années 1980, le « modèle » s’est rebaptisé kit prêt-à-coudre avant de disparaitre, comme tout ce qui concerne la couture. Depuis 15 ans, grand retour. On parle maintenant de box couture (ça fait mieux).

Une box couture, c’est donc un patron de couture vendu avec le tissu adapté au modèle, dans la quantité suffisante pour le réaliser. La plupart du temps, la mercerie (fils, boutons, glissière) est comprise.

 

Pourquoi choisir un kit prêt-à-coudre ?

1.      Pour avoir un résultat le plus proche possible de ce qui est annoncé.

Si vous voulez obtenir le même vêtement que le modèle fini photographié, autant réaliser votre patron de couture dans le même tissu. C’est ce que permettent les kits couture. Parmi les tissus proposés, on trouvera forcément celui dans lequel est photographié le vêtement fini.

2.       Pour éviter de se tromper de tissu.

C’est le tissu qui fait le vêtement. Un même patron de couture pour pantalon aura l’air d’un pantalon de smoking dans un tissu et d’un jogging dans un autre tissu. C’est dire l’importance de choisir correctement le tissu qui convient au rendu souhaité. La box couture permet de ne pas se tromper. Tous les tissus qui sont proposés dans la box auront le rendu annoncé par la photo.

3.      Pour se faciliter la vie.

Choisir son tissu parmi une sélection déjà faite, c’est simple, c’est rapide, je peux le faire depuis mon canapé. Argument de poids quand on n’a pas le temps ou l’envie de flâner dans les boutiques pour comparer le rouge cassis et le rouge carmin.

4.       Pour faire plaisir.

Vous hésitez à offrir un patron de couture parce-que vous avez peur que votre cadeau soit accueilli un peu …  mollement :

Choisissez un kit de couture prêt-à-coudre, ça fait tout de suite plus riche ! Non, sans rire. La box couture est une excellente idée pour une débutante qui ne trouve jamais le temps d’aller chercher son tissu ou une avancée en manque d’idée.

5.      Pour coudre plus souvent.

La box couture peut aussi être un moyen de se donner un rendez-vous à soi-même pour prendre le temps de coudre. Les box couture sur abonnement sont très efficaces pour ça. Vous vous abonnez et recevez  un projet de couture selon un calendrier établi: un kit de couture comprenant un patron de couture, un tissu et la mercerie nécessaire au projet. Selon la box couture vous choisirez plus ou moins le tissu et plus ou moins le modèle.

Où trouver des modèles prêt-à-coudre

Chez les marques de patrons de couture

C’est la situation idéale : on aime un patron de couture et on nous propose justement le tissu qui va avec. Parfait ! L’achat de la box est aussi simple que l’achat du patron avec, peut-être, des options dans le choix du tissu.

Les marques proposant des kits ne sont pas nombreuses et la sélection de patrons offerts en box couture est souvent limitée. Mais ça vaut toujours le détour car c’est l’occasion de réaliser son top préféré exactement comme il vous a tapé dans l’œil.

Chez les francophones, on a Mouna Sew,  et Louis Antoinette.

Chez les éditeurs de patrons de couture anglophones, on trouvera des box couture chez Gather , Halfmoon Atelier, Sew Over It, Evie La Luv .

Chez des créateurs spécialisés

Des marques spécialisées dans le kit proposent toute leur collection en kit couture prêt-à-coudre. Les patrons de coutures sont beaucoup moins connus que ceux de la première catégorie ; c’est une vraie découverte.

Les Fées , Ma Petite Garde-Robe. , Craftine, l’Atelier des Modes .

Chez des vendeurs de tissus

Ces vendeurs de tissus proposent de marier le patron de couture d’une marque avec l’un des tissus de leurs stock. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles propositions pour des patrons de couture que l’on connait déjà.

Vous trouverez des box couture chez les vendeurs suivants :

Needlesharp , Oaks Fabrics .

Découvrir toutes les box couture de vêtements pour femmes.

0 Commentaires

Laisser une réponse

A Propos de UP  - Contact

©2019 - United Patterns

error: Contenu protégé
ou

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

ou

Create Account