Les patrons gratuits offerts par les marques indépendantes

Marie-Claire et La Maison Victor ne sont pas les seuls à offrir des patrons de couture gratuits. Les marques indépendantes le font également. Pour elles, un patron gratuit est une bon moyen de se faire connaitre :tout le monde aime ça et ça se diffuse facilement dans la communauté. Pour nous, c’est l’occasion de nous familiariser avec la philosophie et la manière de faire d’une nouvelle marque. Le patron de couture gratuit est également un bon outil pour apprendre à coudre : il est préférable d’utiliser des patrons de couture gratuits pour s’entraîner ! Et les modèles gratuits sont souvent des patrons plus faciles à coudre. Attention: les patrons gratuits sont rarement accompagnés d’un livre d’explication.

Il vous faudra un peu de patiente pour utiliser ces patrons car tous les patrons de couture gratuits sont au format PDF à télécharger.

Comment télécharger un patron gratuit ?

Pour télécharger un patron gratuit que vous avez repéré dans la patronthèque, utilisez le bouton ‘Voir le patron’ qui vous amènera sur le site de l’éditeur. Là, vous pourrez télécharger le patron offert.